En 1963 sort Mélodie en sous-sol d'Henry Verneuil. Alain Delon a 28 ans et ça y est, il fait enfin partie du petit cercle des grands acteurs. Il partage l'affiche avec Jean Gabin. Le tôlier passe le flambeau au nouveau patron du cinéma français. Pour Delon, Gabin c'est un modèle et aussi un souvenir de son service militaire en Indochine puisqu'il raconte qu'à l'époque, il est allé voir Touchez pas au grisbi, "un grand souvenir" assure-t-il.
Au départ, sa carrière dans le cinéma n'était pas gagnée. Gamin de Bourg-la-Reine, son beau-père tenait une charcuterie, Alain Delon détient d'ailleurs un CAP de charcutier. Auparavant, le futur comédien au regard azur a été ballotté de nourrices en pensions après le divorce de ses parents. En 1963, il a déjà tourné Plein soleil, Rocco et ses frères, Christine... Sa beauté alliée à un jeu novateur font enfin de lui un acteur reconnu.
1963, c'est aussi la sortie du Guépard de Visconti. Un Alain Delon sublimé dans cette adaptation du roman de Lampedusa, Palme d'or à Cannes. Mais Delon a toujours besoin du regard de ses mentors pour progresser encore, besoin d'obéir à leurs conseils pour prendre confiance et assumer ce qu'il va devenir : un mythe.
Après 1963, l'acteur qui a 80 ans ce dimanche 8 novembre enchaîne les succès et les triomphes malgré quelques échecs. Il devient réalisateur, producteur, mari, père...créant un personnage unique dans le cinéma français. On l'aime, on le déteste. Ses prises de positions et ses amitiés politiques dérangent ou séduisent certains. Son dernier film a beau remonté à 2008, les amoureux du grand écran espèrent toujours recroiser son regard et sa voix, cette présence rare, qu'il avoue lui-même avoir mis du temps à comprendre.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.