2 min de lecture Livres

"50 nuances de Grey" déclenche une vague d'adaptations de romans érotiques

À l'image d'Universal, producteur de "50 nuances de Grey", de nombreux studios ont acquis les droits de romans érotiques en vue de les adapter au cinéma ou à la télévision.

"50 nuances de Grey" est seulement interdit aux moins de 12 ans en France
"50 nuances de Grey" est seulement interdit aux moins de 12 ans en France Crédit : Capture d'écran - Universal studio
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Le succès rencontré par 50 nuances de Grey au cinéma fait des envieux. À l'image d'Universal (le producteur du film érotique tiré de la saga de E.L. James). plusieurs studios envisagent d'adapter des romans de porno soft au cinéma. Une véritable déferlante attend les spectateurs. 

1 - "After" de Anna Todd par Paramount

La Paramount a mis la main sur un gros filon. Le studio a récemment acquis les droits de After, une "fanfiction" (romance publiée sur internet par un fan, dérivée d'un produit médiatique qu'il affectionne, ndlr) lue plus d'un milliard de fois sur la Toile. L'auteure de 25 ans a imaginé une intrigue érotique entre une jeune étudiante tout juste sortie du lycée et un bad boy alcoolique, avatar de Harry Styles, membre du célèbre groupe des One Direction. "Parce que cela se passe à l'université, je me suis dis que nous tenions un 50 nuances pour une plus jeune génération", a indiqué Jennifer Gibgot, co-productrice du film au Hollywood Reporter. Du prometteur donc. 

"After" de Anna Todd
"After" de Anna Todd Crédit : Wattpad

2 - "Beautiful Bastard" de Christina Hobbs et Lauren Billings par Constantin Fil

Comme 50 nuances de Grey, Beautiful Bastard est une "fanfiction" dérivée de l'univers de Twilight. Signé Christina Hobbs et Lauren Billings (alias Christina Lauren), le livre raconte la vie sexuelle d'une employée de bureau ambitieuse Chloe Mills qui entretient une liaison torride avec son chef Bennett Ryan. Ils se méprisent mais sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Constantin Film, le producteur de la saga Resident Evil, a acquis les droits de cet ouvrage complété de deux suites Beautiful Stranger et Beautiful Player

"Beautiful Bastard" de Christina Lauren
"Beautiful Bastard" de Christina Lauren Crédit : Simon & Schuster

3 - "On the Island" de Tracey Garvis Graves par MGM

C'est sans doute l'histoire la plus délicate à adapter. On the Island, dont les droits ont été achetés par le studio MGM, raconte la passion entre un professeur anglais de 30 ans et une jeune fille de 16 ans coincés sur une île déserte. Le studio travaillerait sur une ébauche de scénario, rapporte le magazine spécialisé The Hollywood Reporter, en précisant que le roman n'a pas le niveau d'érotisme de 50 nuances de Grey (soupirs de soulagement).

"On the Island" de Tracey Garvis Graves
"On the Island" de Tracey Garvis Graves Crédit : Penguin

4 - "Crossfire" de Sylvia Day par Lionsgate

À lire aussi
Bérangère Cournut publie "De pierre d'os" aux éditions Le Tripodes littérature
"Les livres ont la parole" : "De pierre et d'os" de Bérengère Cournut

Le studio producteur des sagas Hunger Games et Divergente ne pouvait pas passer à côté de ce nouveau phénomène. Lionsgate compte lui-aussi adapter un roman érotique, mais pour le petit écran. L'auteure Sylvia Day a vendu 15 millions d'exemplaires de sa saga Crossfire, romance érotique entre une jeune femme ambitieuse travaillant dans le monde de la publicité et un homme d'affaire millionnaire. La relève est assurée. 

"Crossfire" de Sylvia Day
"Crossfire" de Sylvia Day Crédit : J'ai lu
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Livres Cinéma Télévision
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants