1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "50 Nuances de Grey" : des accidents en marge du film
2 min de lecture

"50 Nuances de Grey" : des accidents en marge du film

Accidents de menottes ou attaques de fans surexcités, le film "50 Nuances de Grey" a donné des idées à certains spectateurs, causant de nombreux accidents en marge du film.

Dakota Johnson et Jamie Dornan dans "50 nuances de Grey".
Crédit : Universal Pictures International France
Martin Cadoret

50 Nuances de Grey est sorti depuis presque deux semaines et les incidents liés à l'intrigue du long-métrage se multiplient. Le film, qui raconte une romance entre une étudiante et un jeune homme riche sur fond de sado-masochisme, a donné des idées à plusieurs spectateurs. Le 16 février, une femme s'est présentée aux urgences de Fougères (Ille-et-Vilaine) avec une menotte coincée au poignet. La police du département s'était amusée de l'incident sur Twitter.

Plusieurs incidents dérangeants se sont également déroulés lors de projections. Au Mexique, une spectatrice s'est laissée aller à des plaisirs personnels durant la projection du film et en France, dans un cinéma de Rouen, un homme s'est fait arrêter pour exhibitionnisme. Durant la projection, il avait baissé son pantalon et avait uriné devant le public. L'homme était cependant déjà connu pour des faits similaires.

Le film a également donné lieu à des scènes de désordre. À Glasgow, en Écosse, trois femmes ont été appréhendées pour avoir passé à tabac un homme durant une projection du film. Elles sont allées assister à une séance de 50 Nuances de Grey alors qu'elles étaient très alcoolisées. Projection perturbée également aux États-Unis, où une foule d'adolescents a mis la pagaille dans un cinéma pour s'être fait refuser l'accès à la salle. Le film est interdit aux moins de 17 ans aux États-Unis.

Une hausse des incidents depuis la sortie du livre

Les incidents ne datent pas que de la sortie du long-métrage. Le livre 50 Nuances de Grey, paru en 2012 et dont le film est adapté, avait déjà eu des conséquences : le chef des pompiers de Londres avait rapporté la hausse des incidents impliquant des menottes. Les accidents de sex-toys ont également augmenté, comme on peut le voir sur un graphique évocateur publié sur le site des pompiers londoniens. Aux États-Unis, le Washington Post s'était également fait écho du même phénomène. "Plusieurs de ces incidents auraient pu être évités avec un peu de bon sens", expliquait en 2013 le chef des pompiers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte