1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "50 nuances de Grey" : la suite retardée à cause d'un désaccord avec E.L James
1 min de lecture

"50 nuances de Grey" : la suite retardée à cause d'un désaccord avec E.L James

L'auteur de la trilogie érotique demande davantage de contrôle sur le script de la suite de "50 nuances de Grey". Le studio Universal et E.L James cherchent un arrangement, ce qui retardera la sortie de ce second film.

Jamie Dornan incarne Christian Grey dans l'adaptation cinématographique de "50 Nuances de Grey".
Crédit : Focus features
Mathilde Cesbron

Malgré le succès financier du premier volet, la suite de 50 nuances de Grey au cinéma est loin d'être assurée. Selon le magazine spécialisé Variety, l'auteur de la trilogie érotique, E.L James, exige davantage de contrôle créatif sur le script du second long-métrage. Le studio Universal est quant à lui "réticent" à cette idée.

Les deux parties tentent actuellement de régler ce différend mais la sortie du deuxième volet sera très certainement retardée. Le temps de changer l'équipe et de tourner, 50 nuances plus sombres sortira probablement en 2017 et non en 2016, rapporte Variety. Le studio envisagerait en effet de rebattre complètement les cartes en changeant la réalisatrice, Sam Taylor-Johnson, et le scénariste, Kelly Marcel.

Universal doit aussi trouver un terrain d'entente avec E.L James. "Le studio a toujours eu l'intention de s’asseoir avec l'auteur après la sortie du premier film et discuter de la suite, et ce n'est pas encore arrivé", a confié un porte-parole d'Universal.

E.L James en conflit avec la réalisatrice

Contrairement à d'autres auteurs qui ont vendu les droits de leur livre à une major, E.L James a réussi à conserver un certain pouvoir. Elle a cédé la licence de son oeuvre lorsque celui-ci est devenu un phénomène mondial. Tous les studios se battaient pour l'avoir. Elle a donc pu négocier.

À lire aussi

Elle a ainsi contrôlé le casting et été créditée comme "productrice" du premier film. Elle a également été impliquée dans le processus créatif, s'assurant que le long-métrage ne déviait pas du livre de manière démesurée. Sa ténacité a créé de grandes sources de conflit entre elle et la réalisatrice. 

"Nous étions souvent en désaccord, confiait Sam Taylor-Johnson. Elle a imaginé les personnages et l'histoire. J'essayais de créer un film qui honorerait le livre mais qui apporterait une nouvelle perspective. C'était difficile pour elle."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte