En Direct
2 min de lecture
La couverture du 1er numéro du faux "Zoo"
Crédit : ebay - lisea356
Il a les mêmes dessinateurs, le même slogan ("Tous des bêtes"), mais le Zoo actuellement en kiosque n'a rien à voir avec le magazine paru entre 1997 et 2000. Parallèlement à la parution du second numéro de ce faux Zoo, Fluide Glacial et la veuve du dessinateur Tignous vont porter plainte, comme le révèle Les Inrocks. L'usurpation a démarré lors de la publication du premier numéro, fin janvier, qui reprenait largement des dessins des dessinateurs décédés (Tignous, mais aussi Charb et Wolinski). Sur la couverture du premier numéro, on pouvait lire "Je suis Charlie & Zoo, hommage à Wolinski, Charb, Tignous".
Éric Martin, l'ex-rédacteur en chef du Zoo qui a cessé de paraître en 2000, avait qualifié le responsable de la nouvelle publication de "charognard". Il se réservait le droit de poursuites judiciaires. Un autre magazine, appelé Zoo, le mag, un culturel gratuit spécialisé dans la BD avait également porté plainte pour usurpation de marque.
La couverture du second numéro du faux "Zoo"
Crédit : journaux.fr
Le journal Libération avait interrogé le responsable des relations presse, un certain Jean-Claude Moccand, qui expliquait que le nouveau Zoo ne s'arrêterait pas à son premier numéro. Pour le n°2, paru en kiosque en février, l'équipe du journal a demandé l'autorisation à Fluide Glacial de publier un dessin de Gotlib en couverture. La rédaction a accepté mais se dit aujourd'hui flouée : elle a confondu avec le magazine culturel gratuit Zoo, le mag. Même le journaliste Denis Robert, interviewé dans le n°2 du faux journal, a été pris au piège et pensait avoir à faire avec le Zoo historique, celui de 2000.
Le responsable du faux Zoo en kiosque serait en fait Jean-Christophe Florentin, un ancien de Hara-Kiri, le journal satirique ancêtre de Charlie Hebdo. Jean-Claude Moccand se défendait dans Libération d'avoir ressuscité le journal pour faire de l'argent. Pourtant, dans le faux Zoo, on trouve un encart d'abonnement un peu particulier, sur lequel il faut indiquer son numéro de carte bleue, ainsi que sa date d'expiration et son cryptogramme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte