1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Voler, voguer, voyager" dans l'univers Louis Vuitton au Grand Palais
2 min de lecture

"Voler, voguer, voyager" dans l'univers Louis Vuitton au Grand Palais

REPLAY - "Voler, Voguer, Voyager" est le nom de l'exposition qui a lieu du 4 décembre au 21 février 2016 au Grand Palais, autour de l'univers du malletier Louis Vuitton.

"Voler, voguer, voyager" dans l'univers Louis Vuitton au Grand Palais
Crédit : Capture d'écran affiche / Le Grand Palais
"Voler, voguer, voyager" dans l'univers Louis Vuitton au Grand Palais
00:06:30
Monique Younès & Laetitia Limmois

Plus qu'une exposition, c'est une expérience à vivre au Grand Palais. Voyager en diligence, en train, en bateau ou en concorde, accompagnés des bagages les plus sophistiqués, les plus chics et même, les plus révolutionnaires de leur époque. Les premières malles Vuitton ont été fabriquées en 1854, elles avaient le dessus bombé, parce qu'elles voyageaient à l'extérieur des diligences, il fallait donc que la pluie s'écoule sur la malle. Mais quand le voyage est devenu collectif, avec l'apparition des wagons et des soutes réservés aux valises, Louis Vuitton a été le premier à inventer la valise plate qui, tout à coup, pouvait s'empiler. De 1854 à aujourd'hui, les innovations de ce type n'ont plus cessé. Toujours aussi bouleversantes.
En fait, l'histoire de Louis Vuitton est intimement liée à celle du transport, elle accompagne la révolution industrielle. En essayant de la rendre belle et pratique. "Le beau bagage n'est pas nécessairement la grande malle d’1,50 mètre de haut avec des casiers, des tiroirs et des accessoires sophistiqués", prétend Patrick Louis Vuitton, l'arrière arrière arrière petit-fils du fondateur de la marque.Si cette boîte à chemise est la simplicité même, il faut voir le raffinement des nécessaires de toilette des élégantes des années 1920. Avec les peignes en ivoire, les brosses en écaille et les dizaines de flacons de parfum en verre ou en cristal, si délicats à empaqueter. Vous vous en souviendrez à la veille de chacun de vos départs en vacances. 

Du beau à l'utile

Dans une autre salle, Robert Carsen, le metteur en scène de cette exposition a installé une dune de sable sur laquelle il a posé la malle d'un de nos plus grands explorateurs, Pierre Savorgnan de Brazza, cette malle est un lit, et à côté, l'autre malle est un bureau. Car les explorateurs, à l'époque avaient besoin de dormir et d'écrire. "Aujourd'hui, ils ont des demandes bien plus sophistiquées quand ils traversent le désert", raconte Patrick Louis Vuitton.
Le plus fascinant de l'exposition Vuitton au Grand Palais, c'est le salon de musique où trône le stradivarius appartenant au malletier. Il est posé près de son étui, fabriqué par Patrick Louis Vuitton lui-même. Parmi les malles les plus somptueuses on retrouve celles du maharadjah de Barodie. Comme il adorait prendre le thé sur le dos de son éléphant, il a commandé à Louis Vuitton un "tea case". Autre surprise : un collectionneur de baguettes de chef d'orchestre s'est fait récemment fabriquer une boite étui pour ses cinquante baguettes. Il a tenu à rester anonyme.
Toutes ces malles Vuitton, choisies par Olivier Saillard, commissaire de l'exposition et mis en scène par Robert Carsen, font voyager et tourner la tête du 4 décembre au 21 février 2016. D'autant plus enivrant que l'expo est gratuite.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte