Alors que ce jeudi 25 novembre a lieu la journée mondiale contre les violences faites aux femmes, Roseline Bachelot a détaillé son plan de lutte en ce qui concerne le monde du spectacle. La ministre de la Culture a notamment annoncé que les subventions au spectacle vivant seront conditionnées au respect d'"engagements" formels contre les violences et le harcèlement sexiste et sexuel.
"Pour toutes les structures du spectacle vivant subventionnées par le ministère, les aides seront conditionnées au respect de cinq engagement" contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuel, a-t-elle affirmé ce jeudi dans une interview publiée dans Le Parisien. En plus de se conformer au code du travail, il s'agit de "créer un dispositif de signalement efficace et traiter chaque témoignage", "former dès 2022 la direction" et l'encadrement "au recueil de la parole et à la gestion de situations de VHSS", a poursuivi la ministre.
Ainsi, les 1.249 structures actuellement subventionnées devront "sensibiliser formellement les équipes et organiser la prévention des risques, et engager un suivi et une évaluation des actions", a-t-elle détaillé, ajoutant qu'un "point sera fait avec chaque structure à la fin de chaque période de subvention", a-t-elle précisé.
Devront s'y soumettre "notamment les scènes nationales, centres dramatiques nationaux, centres chorégraphiques, mais aussi les festivals, lieux et compagnies soutenues". "On peut directement agir sur les structures dépendant de nous financièrement parce qu'on a des mesures de rétorsion, mais je suis confiante pour les autres", a-t-elle confié.
Donner les outils pour mettre fin à l'omerta
Roseline Bachelot
Interrogée notamment sur la présence de musiques composées par Bertrand Cantat, condamné en 2003 pour le meurtre de Marie Trintignant, dans une pièce jouée actuellement au Théâtre de la Colline, elle a par ailleurs estimé que la question du "rachat" d'un artiste était un sujet "cornélien" :"Un artiste criminel peut-il être racheté alors qu'un plombier le serait ? Le sujet est délicat, cornélien, même", a-t-elle concédé.
"J'essaie de tenir les deux bouts de cette aporie, et je reconnais que cela occupe profondément mes réflexions", a d'ailleurs confessé la ministre. Pour rappel, la révélation mi-octobre de cette collaboration avait fait polémique, en plein mouvement #MeTooThéâtre de dénonciation des violences sexuelles dans le milieu du théâtre français.
Roseline Bachelot espère que ce plan élaboré permettra de "donner les outils pour mettre fin à l'omerta, parce qu'il faut bien l'appeler comme cela, qui a protégé un certain nombre de prédateurs", a-t-elle enfin affirmé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte