"L'humour est un lubrifiant social. Avec l'humour, on peut tout faire avaler", stipule Anthony Kavanagh dans un sketch de son nouveau spectacle, Showman, qu'il a présenté à la Cigale du 15 au 20 mars, avant de le défendre dans le reste de la France en mai. Il en joue 2 sketchs dans Le Grand Studio RTL Humour. "C'est le printemps et je vais aller faire le plein de soleil en faisant une tournée aux Antilles, et pour la première fois, je vais jouer dans le pays de mes parents et de mes racines, en Haïti, annonce l'humoriste sur RTL. Avec cette tournée, le but est d'aller partout où on parle français, même dans les pays qui ne sont pas francophones, comme les États-Unis."
"Le spectacle commence après ma mort et je me retrouve dans une salle d'attente. Le public représente les âmes qui vont descendre sur Terre, je sais ce qui les attend. Je vais leur filer des tuyaux en leur disant ce qu'il m'est arrivé, explique Anthony Kavanagh. Dans tout le spectacle, j'explique que la vie sur Terre est un manège. Toutes les anecdotes sont vraies, elles sont basées sur ma vie. C'est important pour moi dans ce show-là qu'il y ait autre chose que le rire, je voulais faire rire et émouvoir. À la fin, tu te sens nu sur scène, tu as les tripes à l'air. C'est le spectacle dont je suis le plus fier."
D'autres dates françaises, belges et suisses seront assurées à l'automne 2016. "Ce qui est fou, c'est que maintenant j'écris mes shows en France, et ensuite je dois les adapter pour le Québec, avec des expressions québécoises. Le show québécois est presque un autre spectacle, parce que je garde 50% du show français que j'adapte, et j'écris un autre 50% pour les Québécois. C'est un autre spectacle."
L'humour est culturel, pas universel
Anthony Kavanagh
Pourquoi cette nécessité d'adaptation ? "Parce que l'humour est différent. L'humour est culturel, et pas universel. La musique est un trip émotionnel, tandis que l'humour est un trip intellectuel, dans le sens qu'on ressent la musique et qu'on comprend l'humour. Si je dis 'Obispo', il n'est pas connu au Québec, et si je fais une vanne avec lui là-bas, les gens vont se dire 'Mais il est con ?' Ce n'est pas le même sens de l'humour. Les Québécois sont des Nords-Américains, avec des influences américaines, anglaises, écossaises... Quand je vais aux Antilles, au Maghreb, j'adapte aussi. C'est un peu épuisant de toujours adapter, mais le thème de Showman est assez universel."
Le Grand Studio RTL Humour est diffusé le samedi à 15h et à 23h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte