2 min de lecture Festival de Cannes

VIDÉO - Vincent Lindon, sa carrière en 5 films

Nominé 5 fois pour le rôle de meilleur acteur, Vincent Lindon n'avait jamais été primé en tant qu'interprète. Nous revenons sur cinq films qui ont marqué sa carrière.

Vincent Lindon, lors de la remise de son prix à Cannes
Vincent Lindon, lors de la remise de son prix à Cannes Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Yannick Sanchez
et AFP

"C'est l'un des trois plus beaux jours de ma vie (...) c'est la première fois que je reçois un prix d'interprétation" a déclaré, ému celui qui interprète Thierry, un chômeur de longue durée dans le film La loi du marché, film cinglant sur la brutalité du monde du travail.

>
Vincent Lindon, prix d'interprétation à Cannes: "S'engager, c'est la moindre des choses"

Se glissant avec la même aisance dans la peau d'un brave type ordinaire ou d'un voyou, l'acteur de 55 ans a joué dans une soixantaine de films et a été cinq fois nommé pour le César du meilleur acteur, sans jamais l'emporter. Nous revenons sur sa carrière en cinq films.

Né le 15 juillet 1959, Vincent Lindon est le fils d'un industriel et neveu de l'éditeur Jérôme Lindon. Il débute dans le métier comme aide-costumier sur "Mon oncle d'Amérique" d'Alain Resnais et régisseur sur un spectacle de Coluche. Après le cours Florent, il joue son premier rôle dans Le Faucon de Paul Boujenah, en 1983, mais sa première apparition marquante date de 37,2 le matin de Jean-Jacques Beineix (il apparaît brièvement à 56'). 

>
Betty Blue (37°2 le matin) [Oscar's Best Foreign Movie]

On le voit ensuite dans Quelques jours avec moi de Claude Sautet, Un homme amoureux de Diane Kurys, avec qui il tournera La Baule-les-Pins ou dans La crise de Coline Serreau, qui lui vaut sa toute première nomination aux oscars. Vincent Lindon interprète déjà des personnages dans des œuvres à résonance sociale.

À lire aussi
La Palme d'or de la 72 édition du Festival de Cannes Cinéma
Coronavirus : le Festival de Cannes n'aura pas lieu en mai

Dans La crise, l'acteur incarne Victor, un conseiller juridique qui se retrouve le même jour licencié et abandonné par sa femme. Lorsqu'il s'aperçoit que ses amis et sa famille font peu de cas de ses mésaventures, son moral commence à flancher et la seule personne qui veuille bien l'écouter se morfondre est Michou, un SDF un peu pot de colle joué par Patrick Timsit.

>
La Crise - extrait - Médecins sans frontières - Zabou-Lindon-Timsit

Une romance avec Caroline de Monaco le propulse au début des années 1990 à la "une" de la presse people. A cette époque, les "à-côtés" du cinéma semblent l'attirer. Il sera proche de Claude Chirac, la fille du président Jacques Chirac, pendant des années, et soutient activement François Bayrou à l'élection présidentielle de 2007.
En 1994, Vincent Lindon joue dans L'irrésolu avec Sandrine Kiberlain, sa future compagne qui lui donnera une fille, Suzanne, en 1999. Le couple s'est depuis séparé. 

>
L'Irrésolu Extraits 1&2 Durée : |

Il tourne en 2008 dans Welcome sur l'immigration clandestine, signé Philippe Lioret, qui le dirige à nouveau en 2011 dans Toutes nos envies, sur la question du surendettement.

Pour la quatrième fois de sa carrière, Vincent Lindon est nominé aux Césars comme meilleur acteur pour le rôle de Simon, français médaillé d'or en natation, devenu maître-nageur. Sa rencontre avec Bilal, jeune migrant kurde sans-papier qui veut traverser la Manche à la nage pour rejoindre l'Angleterre va lui causer quelques ennuis.

>
Bande annonce du film : welcome

C'est finalement lors de la 68e édition du Festival de Cannes que l'acteur reçoit son tout premier prix d'interprétation. Dans La loi du marché, il campe un ouvrier au chômage depuis vingt mois, qui se bat pour retrouver un emploi. Après avoir été embauché comme vigile, il va se retrouver face à un dilemme moral quand on lui demande d'espionner ses collègues.

>
LA LOI DU MARCHÉ Bande Annonce (Vincent Lindon - 2015)

"J'ai besoin que le film parle du monde dans lequel on vit, pas un biais ou un autre. Ce sont toujours des films qui donnent un état du monde", a déclaré Vincent Lindon après avoir reçu son prix. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Vincent Lindon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants