2015, année de la diversité. Voici comment pourrait se résumer le palmarès des Victoires de la musique qui se sont déroulées ce 13 février au Zénith de Paris. Le triomphe de Christine and the Queens, la consécration de Julien Doré, la révélation Indila ou le retour magnifique de Laurent Voulzy et Alain Souchon, tous les genres musicaux et toutes les époques sont représentées dans un joyeux mélange.
Pour preuve : les doyens des vainqueurs apparaissent emplis d'émotion après que leur opus commun est sacré album de chanson de l'année. "Que les autres reconnaissent que l'on bosse beaucoup, ça fait plaisir", sourit Alain Souchon. Et son compère de renchérir, d'évoquer le stress des premières critiques, la joie du succès.
S'il n'a pas encore leur carrière Stromae commence quand même à empiler les statuettes. Vainqueur triomphant l'an passé, le Belge a encore raflé une récompense, pour sa seule nomination. Mais au-delà de cette nouvelle Victoire, le chanteur a tenu à saluer l'espace de création offert aux artistes venus se produire en live, et notamment Christine and the Queens, la seule à avoir gagné plusieurs prix.
Une Christine d'ailleurs radieuse devant la caméra, au cœur d'une période qui ne cesse de l'asseoir un peu plus comme la figure montante de la chanson française. Un statut auquel une autre jeune femme pourrait également prétendre, Indila. Nommée "révélation de l'année" pour son album Mini world, la chanteuse a été adoubée en grande pompe par les professionnels de la musique.
Dans une soirée qui aura également vu le rap mis à l'honneur grâce à la jolie performance d'IAM, la musique électronique recevoir un bel hommage au travers de David Guetta ou encore la relève de la variété française pointer le bout de son nez sous les traits de Vianney, l'heure était définitivement à éclectisme pour ces "Victoires" 2015.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.