2 min de lecture
Raphael sur la scène du Grand Studio RTL
Crédit : N.Briquet - ABACAPRESSE pour RTL
Raphael est de retour avec un nouvel album et en bonne compagnie. Somnambules, son 7ème disque studio, est sorti le 20 avril. Sa particularité ? Il respire l'enfance. Le chanteur s'est entouré d'une chorale d'enfants amateurs. Il a réuni plusieurs classes de CM2 de l'école élémentaire d'application Houdon du XVIIIème arrondissement de Paris.
"J'ai loué un petit appartement pas loin de chez moi. Il était coquet, joli. Je me suis dit que j'allais être bien, que c'était calme, a confié Raphael dans Le Grand Studio de RTL. Et puis le lendemain, quand j'ai ouvert mes fenêtres, j'ai réalisé que cela donnait au-dessus d'une école. Des gosses hurlaient. Cela donnait un brouhaha potache, sympa."
Je me suis dit qu'il y avait un moyen de dépoussiérer la chorale
Raphael
De là est né l'idée de faire un disque sur l'enfance. L'artiste est allé demander à la directrice de l'école élémentaire l'autorisation de faire chanter ses élèves sur son album. "Je me suis dit qu'il y avait un moyen de dépoussiérer la chorale en France. Je suis d'abord passé par une chorale professionnelle mais c'était trop joli", a-t-il expliqué au micro de l'animateur Éric Jean Jean. Sans la directrice de l'école, rien n'aurait été possible. Très partante dans le projet, elle a demandé à chaque parent l'autorisation.
"C'était extrêmement joyeux, se souvient le chanteur. Le seul enjeu de cet enregistrement était de faire en sorte qu'ils (les enfants) se marrent, qu'ils s'amusent en chantant. Parfois, c'était un peu faux, bordélique ou criard." C'est exactement ce que souhaitait Raphael pour son disque, "une ambiance premier jet, de déconne, de légèreté." L'artiste a toujours limité à deux le nombre de prises faites avec les élèves. Cette alliance des chœurs et de la voix de Raphael marche particulièrement bien sur Arsenal, Sur mon dos, Somnambule et Si jamais je nais demain.
Parmi les 13 chansons de Somnambules, l'une est "signée" de son fils Roman. Par ici les ailes d'oiseaux est inspiré d'un poème du petit garçon de 5 ans. "J'ai eu une insomnie. Je me suis levé à 5 heures du matin. J'ai essayé d'écrire une chanson. Mon fils est arrivé en me disant : 'C'est pas mal ton truc, mais je peux t'aider'. Je lui dis de dormir. Il a insisté. J'ai pris mon cahier sur lequel j'avais écrit des paroles consternantes du genre 'Chérie je t'aime'. Et lui, il avait une phrase magnifique qui était : 'Par ici les ailes d'oiseaux'. J'ai inversé une ou deux phrases. J'ai peut-être enlaidi son poème. Un gosse de 5 ans qui sort ça à 6h du matin... Ça m'a scié les pattes."
Contrairement à son précédent album, Somnambules s'accompagnera d'une tournée. Le chanteur sera le 11 juillet aux Francofolies de la Rochelle et le 3 décembre à Paris, au Cirque d'hiver.
Le Grand Studio est diffusé le samedi sur RTL à 15h et 23h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte