1 min de lecture Prix Nobel

VIDÉO - Patrick Modiano "mérite le prix Nobel", estime Bernard Lehut

ÉCLAIRAGE VIDÉO - Le prestigieux prix Nobel de littérature a été décerné au Français Patrick Modiano, pour "l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation".

>
VIDÉO - Patrick Modiano a "amplement mérité le prix Nobel", dit Bernard Lehut Crédit Image : RTL.fr | Durée : |
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Cécile De Sèze

Le romancier Patrick Modiano a reçu le prestigieux prix Nobel de la littérature, ce jeudi 9 octobre. Il devient de ce fait le 15e auteur français à recevoir la distinction. Il a signé, entre autres, des romans comme La Place de l'ÉtoileLes Boulevards de ceinture ou encore Rue des boutiques obscures. Cette année, Patrick Modiano a publié son dernier roman, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (Gallimard).

Un palmarès inédit pour la France

Son nom est soudainement apparu, à la surprise générale. Pourtant, le romancier français n'a pas été spécialement cité dans cette course au Nobel. Patrick Modiano a été récompensé pour "l'art de la mémoire,  a indiqué l'Académie suédoise, avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation". 

La France s'offre ainsi un palmarès inédit car il y a seulement six ans, Jean-Marie Gustave Le Clézio a connu le même sacre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prix Nobel Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants