Louis Germain de Funès de Galarza, plus communément appelé Louis de Funès, aurait soufflé ses 101 bougies ce 31 juillet. Après sa mort le 27 janvier 1983, il a laissé des classiques comme La Grande Vadrouille, Fantômas, Les Aventures de Rabbi Jacob ou même Le Gendarme de Saint-Tropez... Autant de films qu'il a portés par son jeu d'acteur unique.
Né en 1914 à Courbevoie, "Fufu" fait ses études au lycée Condorcet à Paris, avant de multiplier les métiers (fourreur, étalagiste, décorateur ou même comptable). Louis de Funès gagne sa vie comme pianiste et finit par faire quelques apparitions au théâtre et au cinéma. Il doit attendre la quarantaine avant de percer dans le 7ème art, grâce à La traversée de Paris (1956). Il y joue Jambier, aux côtés de Jean Gabin et Bourvil, deux acteurs populaires du moment.
Lancée par Jean Girault dans Pouic-Pouic (1963) puis Fantômas (1964), la carrière de Louis de Funès connaît son apogée grâce à Gérard Oury. Les deux hommes signent en effet Le corniaud (1965), La grande vadrouille (1966) ou encore Les aventures de Rabbi Jacob (1973). À son tour populaire, il joue ensuite avec Coluche, dans L'aile ou la cuisse (1976), et termine sa carrière en 1982 dans Le gendarme et les gendarmettes, son ultime film.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte