2 min de lecture Le Grand Studio RTL

VIDÉO - Grégoire interprète trois titres de son album dans "Le Grand Studio RTL"

REPLAY - LE GRAND STUDIO - Grégoire réinterprète des poèmes destinés aux enfants dans "Les Poésies de Notre Enfance", son nouveau disque sorti le 11 mai.

Eric Jeanjean Le Grand Studio RTL Éric Jean-Jean iTunes RSS
>
Grégoire - Les points sur les i Crédit Image : Romain Boe / ABACAPRESS | Date :
La page de l'émission
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Fin 2007, Grégoire est soutenu par les internautes du site de financement participatif My Major Company, qui lui permet de sortir son premier disque, Toi + moi, porté par le tube éponyme. Le 11 mai, le chanteur a sorti son nouveau disque, Poésies de notre enfance, un recueil de poèmes en chansons. "Depuis que j'ai des enfants, la transmission me touche énormément", explique le chanteur de 36 ans dans Le Grand Studio RTL. "Si j'ai commencé à écrire, c'est parce que j'adorais les textes des autres. [...] La langue française et la poésie me touchent énormément". 

>
Grégoire - Medley (Poésies de notre enfance) Durée : |

Transposer la poésie en musique

L'idée de ce nouveau disque lui est venue de son beau-fils, qui ne parvenait pas à apprendre L'Albatros de Charles Baudelaire. En écoutant le texte adapté par Léo Ferré, l'adolescent de 15 ans l'a retenu "en cinq minutes". "Il avait un blocage avec la lecture et il a arrêté de se poser des questions. Il l'a appris comme une chanson", explique Grégoire. "Ça me paraissait amusant de le rendre ludique. Je me suis rendu compte qu'on pouvait être bloqué face à des mots, une feuille. Au final, je ne trouve pas ça barbant et je voulais transmettre cela."

>
Grégoire - Le lièvre et la tortue Durée : |

Grégoire a fini par en faire un album. Le chanteur et compositeur s'est penché sur des textes de poètes surtout appris à l'école primaire, comme Jean de la Fontaine, Maurice Carême et Robert Desnos. "Je me suis plongé dans le cahier d'une élève d'aujourd'hui, et j'y ai découvert des textes comme ceux de Pierre Ruaud", explique Grégoire, qui a souhaité "aborder tous les styles et les époques".

Il fallait mettre des notes sous les mots des autres.

Grégoire
Partager la citation

"Comme le dit un ami, il fallait mettre des notes sous les mots des autres", résume-t-il. "Il y a déjà une musique sous une poésie. Celle que j'entends, j'ai voulu la retranscrire telle qu'elle est."

>
Grégoire - Les points sur les i Durée : |
À lire aussi
Jarry présente un extrait de son spectacle dans "Le Grand Studio RTL Humour" Le Grand Studio RTL
VIDÉO - Jarry présente un extrait de son spectacle dans "Le Grand Studio RTL Humour"

Lorsqu'il était enfant, Grégoire se rêvait "archéologue version Indiana Jones : une cousine m'a appris qu'être archéologue, c'est passer quatre ans sur dix centimètres carrés en Égypte pour trouver un os. Là, j'ai changé d'optique." Finalement, le chanteur se suivra des études de langues étrangères après le baccalauréat. 


Le Grand Studio est diffusé le samedi sur RTL à 15h et 23h.
 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le Grand Studio RTL Eric Jean Jean Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants