Sur Rebel Heart, le dernier album de Madonna, la diva collabore avec l'ex-boxeur Mike Tyson... mais aussi avec Nas ou Chance The Rapper, des artistes a priori éloignés de son univers musical. Pourtant la chanteuse a toujours cultivé un certain éclectisme en matière de collaborations.
Lors des Grammy Awards en 2006, Gorillaz se produit sur scène. Le groupe, imaginé par Damon Albarn et composé de personnages de cartoons, joue sa chanson Feel Good Inc. Mais voilà qu'au bout de 2 minutes et demi, Madonna apparaît sur scène pour chanter sa nouvelle chanson de l'époque, Hung Up... sur les accords du titre de Gorillaz. Le mélange est surprenant, mais il laisse vite la place à une performance plus "classique" de Madonna, faite de danseurs survitaminés et de chorégraphies millimétrées.
Quel est le lien entre la star de la pop et un groupe de gypsy-punk dont le leader est un moustachu survolté d'origine ukrainienne ? Pourtant, Madonna et Gogol Bordello sont bien apparus ensemble sur la scène du Live Earth. Ils ont chanté La Isla Bonita, une vieille chanson de la pop-star datant de 1986. Le leader de Gogol Bordello, Eugène Hutz, était à l'époque ami avec la chanteuse. Il avait joué dans la première réalisation de Madonna, Obscénité et Vertu (2008). Aujourd'hui, la paire ne semble plus vraiment être en contact.
Le légendaire rappeur américain, assassiné en 1996, avait collaboré avec Madonna 2 ans plus tôt sur I'd Rather Be Your Lover. Pourtant, la version de la chanson présente sur l'album Bedtime Stories (1994) n'inclut pas Tupac Shakur, mais un autre rappeur, Me'shell Ndegeocello. Heureusement, le duo original n'a pas été perdu puisque la variante de la chanson, incluant le célèbre rappeur de la West Coast, est apparue sur internet.
Madonna a fait une apparition surprise à un concert du chanteur coréen Psy, interprète de la chanson Gangnam Style, dont le clip est la vidéo la plus regardée de Youtube. Lors du show de l'artiste à New York, la Madonne est donc venue sur scène pour chanter son titre Give It 2 Me par dessus le synthétiseur de Gangnam Style. Et la séquence à continué, allant et venant d'une chanson à l'autre, pour un hybride musical créé le temps d'un concert.
En 1995, le groupe de trip-hop Massive Attack a offert à Madonna un écrin musical pour I Want You. La chanson est une reprise de Marvin Gaye et figure d'ailleurs sur l'album réalisé en hommage au chanteur, décédé en 1994. À l'origine, Massive Attack devait collaborer avec une autre artiste, Chaka Khan, mais les ratés en session d'enregistrement ont conduit le producteur de l'album à proposer une autre artiste au groupe : Madonna.
Une année après le succès de Jump Around, le single de House of Pain, le leader du groupe, Everlast, enregistre quelques phrases pour un remix de Waiting, de Madonna. La chanson originale, sans le rappeur, figure sur l'album Erotica. Mais le duo apparaît sur la face B d'un autre single issu du même album, Rain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte