3 min de lecture Facebook

VIDÉO - Facebook : comment la maman au masque de Chewbacca est devenue la vidéo la plus vue du réseau social

Une maman texane a atteint 140 millions de vues sur Facebook avec sa vidéo. Elle s'est elle-même filmée en plein fou rire en train de s'admirer avec un masque de Chewbacca.

La vidéo du Chewbacca heureux a été vue plus de 140 millions de fois
La vidéo du Chewbacca heureux a été vue plus de 140 millions de fois Crédit : Facebook
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Le record de la vidéo la plus vue sur Facebook n'est pas détenu par une pop-star. Ni par un média. Ni par une marque. Mais par une maman américaine de 37 ans, originaire de Dallas au Texas. Avec sa vidéo postée le 19 mai, Candace Payne totalisait 140 millions de vues mardi après-midi, pulvérisant ainsi le précédent record établi par Buzzfeed avec sa pastèque qui explose, qui a atteint 10 millions de vues.

Sur la séquence, qu'elle avait filmée en direct le 19 mai, Candace confie face caméra qu'elle s'est fait le "meilleur cadeau d'anniversaire à soi-même". À savoir, un masque de Chewbacca, le gentil extraterrestre de Star Wars et l'ami de Han Solo. Au moment de l'enfiler, elle éclate de rire en découvrant que le masque émet le cri caractéristique du Wookie lorsqu'elle ouvre la bouche. Le tout, dans sa voiture, sur le parking du magasin. De la spontanéité, de l'humour, tous les ingrédients étaient réunis pour en faire une vidéo virale.

Un emballement planétaire

Comme souvent, c'est la plateforme Reddit qui a commencé à s'emballer autour de la vidéo. Le sujet "Je suis tellement un Chewbacca heureux" a généré près de 5.000 commentaires. Dès le 21 mai, soit deux jours après la publication de la vidéo, la chaîne de magasins Kohl s'est emparée du phénomène en offrant d'autres masques à Candace Payne et sa famille. Le même jour, Peter Mayhew, l'interprète du véritable Chewbacca dans Star Wars, a même retweeté la vidéo. "Adorable vidéo, sortie le jour de mon anniversaire", a écrit l'acteur. Le comédien a même fait plus que ça puisqu'il a invité la "Chewbacca Mom" à venir le rencontrer lors d'une convention de fans à Dallas début juin.

James Corden, l'animateur du désormais fameux Carpool Karaoké, dans lequel il invite des célébrités à faire un tour en voiture, a aussi enregistré un sketch avec la maman au masque de Chewbacca. Même J.J. Abrams, le réalisateur de Star Wars, fait une apparition. À la fin du sketch, les trois passagers sont explosés de rire avec leurs masques de Chewbacca. Un rêve pour cette femme de 37 ans, fan absolue de la saga Star Wars.

>
Chewbacca Mom Takes James Corden to Work
À lire aussi
Le DJ Bob Sinclar concert
Confinement : le concert virtuel de Bob Sinclar sur l'Arc de Triomphe reporté

La vidéo a aussi boosté les ventes du fameux masque, à tel point que les magasins ont fait face à des ruptures de stock. Certains l'ont même mis en vente sur eBay, où le jouet a atteint des montants astronomiques - à plusieurs centaines de dollars, bien loin de son prix originel d'une trentaine de dollars. En France, il est toujours disponible sur les magasins en ligne.

Humour et spontanéité

Si la vidéo est si populaire, c'est tout simplement parce que le rire de Candace Payne est communicatif. Et que les vidéos drôles et positives sont plus susceptibles d'être partagées. "Honnêtement, je crois que le monde avait besoin d'un bon éclat de rire. Je pense que nous avons besoin de quelqu'un pour nous alléger l'esprit, ne pas trop nous prendre au sérieux, et peut-être casser le cynisme ambiant",  a-t-elle expliqué à la chaîne ABC.

L'autre facteur susceptible d'avoir contribué à faire de la séquence une vidéo virale, c'est son honnêteté. Candace Payne l'a spontanément enregistrée à l'aide de Facebook Live, contrairement à la plupart des vidéos virales, conçues pour atteindre le plus d'audience possible. Candace Payne explique qu'elle voulait juste marquer le fait que le masque lui appartenait, et pas à son fils de 7 ans.

"Je me disais, j'ai 30 minutes avant de redevenir responsable et d'aller récupérer mes enfants à l'école. Une fois qu'ils verront le masque, je ne vais pas pouvoir remettre la main dessus. Donc, je me suis dit que j'allais partager ça avec mes amis Facebook et ma famille. Et si quelqu'un veut voir le masque, il va falloir qu'ils regardent maintenant. Et je vais documenter ça. C'était le mien à la base, pas le leur", a-t-elle confié. Une dose de bonne humeur qui devrait rassurer Chewbacca lui-même, qui a enduré une terrible perte dans Star Wars 7.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Facebook Star Wars Star Wars 7
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants