1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Vacances d'été : une journaliste de RTL devient agent d'accueil dans un musée le temps d'une journée
1 min de lecture

Vacances d'été : une journaliste de RTL devient agent d'accueil dans un musée le temps d'une journée

REPORTAGE - Tout l'été, les journalistes RTL délaissent leur micro le temps d'une journée pour tester un nouveau métier. Ce mercredi, Odile Pouget a choisi de devenir agent d'accueil au Musée des Arts de Nantes.

Odile Pouget a testé un tout nouveau métier.
Odile Pouget a testé un tout nouveau métier.
Crédit : RTL
Vacances d'été : une journaliste de RTL devient agent d'accueil dans un musée le temps d'une journée
00:04:42
Odile Pouget - édité par Baptiste Marin

Au Musée des Arts de Nantes, la journaliste de RTL Odile Pouget a voulu tester le métier d'agent d'accueil le temps d'une journée. Et pour démarrer la journée, notre journaliste santé est directement allée au vestiaire du personnel dans les sous-sols de ce musée du centre-ville nantais pour enfiler l'uniforme. Même l'été, la veste est obligatoire. Après le traditionnel briefing quotidien, le musée peut enfin ouvrir ses portes

Ce matin-là, un groupe scolaire, avec une trentaine d'enfants de 8 à 9 ans, est venu faire un parcours en autonomie avec leur institutrice. L'objectif, découvrir 4 œuvres en une heure. Les crayons à papier et les petits carnets sont prêts, les enfants doivent répondre à des questions devant chaque tableau. Odile Pouget est chargée de les diriger d'une salle à l'autre pour qu'ils ne perdent pas de temps et qu'ils respectent bien les consignes : ne pas courir, ne pas s'approcher des tableaux, ne pas crier...

Dans le musée de 17.000 mètres carrés, 900 œuvres sont exposées sur 13.000 mises à disposition dans les entrepôts. La billetterie, dans le hall d'accueil, est un poste clé du musée. À la caisse, plusieurs tarifs sont proposés et l'utilisation de logiciel de caisse est un peu complexe. Côté salaire, un agent d'accueil est payé 1.400 euros net pour 35h par semaine.

L'expérience a énormément plu à notre journaliste. Odile Pouget a notamment apprécié " le contact avec des publics de tous les âges". Le décor est évidemment beau avec les œuvres d'art. Mais le métier d'agent d'accueil est aussi très fatiguant. Une bonne humeur à toute épreuve est essentielle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte