Pour la 10e édition de la Nuit européenne des musées qui se déroulera ce samedi 17 mai, plus de 3.000 musées, dont 1.300 en France, seront ouverts au public exceptionnellement en nocturne et le plus souvent gratuitement.
Les visiteurs sont invités à découvrir les salles d'expositions dans des conditions inhabituelles, voire insolites, et à profiter des quelque 5.000 animations pédagogiques, ludiques, artistiques ou scientifiques organisées pour ce rendez-vous.
L'an passé, la Nuit des musées avait rassemblé plus de deux millions de visiteurs en France. Organisé depuis 2005 par le ministère de la Culture, l'événement est parrainé par le Conseil de l'Europe et l'Unesco et vise à inciter de nouveaux publics, notamment les jeunes, à pousser les portes des musées.
"L'année 2013 a été marquée par un pic inédit de fréquentation des musées de France, avec 62 millions d'entrées", indique le ministère de la Culture pour qui "l'intérêt croissant du public pour les musées témoigne de leur capacité à s'adapter aux attentes des visiteurs, en se montrant précurseurs de pratiques culturelles inédites et de nouveaux modes de fonctionnement". Parcours, jeux, ateliers, performances, spectacles, projections, sons et lumières ou concerts jalonneront cette 10ème édition.
A Paris, vous pourrez danser au Musée d'Orsay où le chorégraphe José Montalvo donnera aux visiteurs l'occasion d'apprendre quelques pas de danse avec lui. Il lancera à 20H00 le bal des enfants, puis à 22H00 le grand bal du nuit sous les ors de la salle des fêtes.
Les amateurs d'art contemporain iront au Centre Georges Pompidou pour découvrir l'oeuvre vidéo de Christian Marclay "The Clock", une installation/projection réglée avec la précision d'une horloge et qui se métamorphose en machine à remonter le temps.
Au château de Versailles, le public aura accès gratuitement aux plus somptueux appartements après ceux du souverain, les appartements de Mesdames. Situés au rez-de-chaussée du corps central, ces appartements tout juste restaurés ont été occupés de 1769 à la Révolution, par les princesses Adélaïde et Victoire, filles du roi Louis XV.
Plus insolite, le musée d'art contemporain du Val-de-Marne (Mac/Val) proposera des visites gustatives où artistes et cuisiniers partageront leurs gestes, leurs outils et leurs matières premières. Les oeuvres sont à voir mais aussi à boire ou à manger...
Pour les amateurs d'impressionnisme, le musée de Giverny (Eure) ouvrira gratuitement ses portes à tous les publics. Les enfants pourront participer à un atelier qui leur est exclusivement réservé, et les adultes pourront visiter l'exposition en cours "L'Impressionnisme et les Américains" consacrée à l'art américain entre 1880 et 1900.
Au même moment, plusieurs centaines de musées ouvriront aussi leurs portes à travers l'Europe, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie ou en Russie. A Londres, le Kensington Palace (une des résidences royales) proposera une soirée pyjama pour les enfants âgés de 7 à 11 ans qui pourront même dormir au palais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte