Un trésor découvert par hasard. Un inédit d'Eugène Delacroix représentant des lions couchés a été découvert fin 2024 par un commissaire-priseur d’Amboise, Malo de Lussac. L'œuvre dormait depuis 150 ans dans le salon d’une maison en Touraine. Le peintre de La Liberté guidant le peuple aimait beaucoup admirer les félins au Jardin des plantes.
"Ce sont des gens en Touraine qui m'ont demandé de passer chez eux pour faire un inventaire. Et ce tableau a été exposé dans leur salon. C'est assez fou parce qu'une œuvre de Delacroix, on en voit très régulièrement dans les musées, mais très peu en main privée", raconte Malo de Lussac.
"Alors ce Delacroix, en fait, il se compose de sept études de lions dans un seul et même encadrement. Et on voit bien que ce tableau, c'est des petites touches. C'est sa technique un peu de dessin, mais qui est faite à l'huile. Et c'est ce qui fait aussi que cette épreuve, elle est assez étonnante. C'est quelque chose qui est extrêmement rare dans son travail", décrit le commissaire-priseur d’Amboise au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte