1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Tatiana de Rosnay : "Daphné du Maurier m'habitait depuis longtemps"
3 min de lecture

Tatiana de Rosnay : "Daphné du Maurier m'habitait depuis longtemps"

REPLAY - L'écrivain Tatiana de Rosnay publie "Manderley for ever", la première biographie française de la romancière anglaise Daphné du Maurier, l'auteur de "Rebecca". Elle était l'invitée de "RTL".

Tatiana de Rosnay, invitée de RTL, le 27 février 2015
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Tatiana de Rosnay : "Daphné du Maurier m'habitait depuis longtemps"
00:20:41
Laissez-vous tenter - Tatiana de Rosnay 27 02
00:19:41
Bernard Lehut & Stéphane Boudsocq & Martin Cadoret

Tatiana de Rosnay publie Manderley for ever, son nouveau livre coédité par Albin Michel et Héloïse d'Ormesson. Il s'agit de la première biographie française de la romancière anglaise Daphné du Maurier, l'auteur du célébrissime Rebecca adapté au cinéma par Hitchcock. "Je lis Daphné du Maurier depuis que j'ai 11 ans", a confié Tatiana de Rosnay. "Je portais ce livre depuis tellement longtemps en moi. Mon éditeur savait depuis longtemps combien elle m'habitait."

Le livre est un coup de maître. On a l'impression que l'auteur a partagé chaque minute de la vie de Daphné du Maurier. En plus, la biographie est parfaitement incarnée et fait de Daphné un vrai personnage de roman, une héroïne complexe, ardente et torturée, irrésistiblement séduisante. C'est le savoir-faire d'écrivain qui triomphe dans ce que l'on a envie d'appeler un roman bio... et le bio, c'est une garantie de qualité !

Pour retranscrire la vie de Daphné du Maurier, Tatiana de Rosnay, a commencé par aller en Cornouaille pour "mettre ses pas dans les siens". Après avoir relu ses livres, elle a passé du temps avec ses enfants, s'est imprégné de son univers. "J'ai même retrouvé son parfum, j'en ai aspergé dans tout mon appartement".

Daphné du Maurier était très attachée à la France. "Ça a été une belle surprise pour moi, elle est très fière de ses origines françaises", dévoile Tatiana de Rosnay. Daphné du Maurier a d'ailleurs fait une partie de ses études en France, à Paris. Elle appartenait à une famille hors du commun, à la fois aisée et artiste. Elle avait un grand-père écrivain, un père, Gérald du Maurier, grand comédien et deux sœurs, Angela et Jeanne, excentriques.

À lire aussi

L'une des grandes révélations de la biographie concerne la vie intime, sentimentale et sexuelle de Daphné du Maurier. On découvre qu'elle était d'une bisexualité incontestable. L'existence de Daphné du Maurier a également été ponctuée de maisons, en particulier celle où elle a vécu le plus longtemps (26 ans) : le manoir de Menabilly en Cornouaille qui va lui servir de modèle pour Manderley, le manoir de Rebecca.

Les adaptations d'Albert Hitchcock

Daphné du Maurier est une auteure qui a beaucoup inspiré le cinéma, et notamment deux classiques signés Alfred Hitchcock. Rebecca est peut-être le plus intriguant et le plus risqué car tout en ambiance et sous-entendus. Le film est sorti en 1940, deux ans seulement après sa publication. C'est le tout 1er film hollywoodien de Sir Alfred qui a déjà tourné près d'une trentaine longs-métrages dont 39 marches et L'homme qui en savait trop. L'année précédente, il avait déjà adapté Daphné du Maurier avec La taverne de la Jamaïque". 

Rebecca raconte comment une épouse défunte va peser sur vie d'un veuf remarié, sa nouvelle femme et leur gouvernante très fidèle à la disparue. Un climat oppressant, au manoir fantomatique de Manderley sur la côte de Cornouaille, vendu comme une superproduction par David O Selznick, qui avait connu un triomphe l'année précédente avec Autant en emporte le vent.

Le film sera un succès, recevra l'Oscar du meilleur film en 1940, même si après coup Hitchcock jugera que l'ensemble manque d'humour, lui qui n'en était pas dépourvu. L'autre roman adapté par Hitchcock, c'est Les oiseaux en 1963, qui raconte l'attaque inexpliquée de milliers de volatiles sur une petite ville de Californie. Un film sur le thème de l'invasion, un symbole des années guerre froide, et un succès relatif au box-office. C'est dit-on le dernier grand film de Sir Alfred, avec Tippi Hedren, quasi caricature de la blonde hitchcockienne en panique.

On n'oublie pas non plus le thème musical signé Bernard Herrmann, compositeur également Psychose dans lequel retrouve les cordes qui installent la panique. "Comment faire peur ?", c'est la question essentielle de l'oeuvre du cinéaste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte