1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Romain Duris, Jared Leto, Guillaume Gallienne : les meilleurs travestis du cinéma
2 min de lecture

Romain Duris, Jared Leto, Guillaume Gallienne : les meilleurs travestis du cinéma

VIDÉO - Si le comédien a déclaré "en avoir bavé" pour sa transformation physique dans le film de François Ozon, "Une nouvelle amie", d'autres avant lui ont réussi l'exercice du travestissement.

Romain Duris et Anaïs Demoustier dans "Une nouvelle amie" de François Ozon
Romain Duris et Anaïs Demoustier dans "Une nouvelle amie" de François Ozon
Crédit : Mars Distribution
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

Le travestissement est un exercice parfois compliqué pour les acteurs. C'est le cas de Romain Duris. L'acteur en a "bavé" à interpréter le rôle d'un veuf travesti pour séduire la femme de son meilleur ami, dans Une nouvelle amie (sortie le 5 novembre) de François Ozon. 

Avant lui, d'autres comédiens se sont prêtés à l'exercice. Et si rien de comique ne semble se dégager d'"Une nouvelle amie", le travestissement a souvent fait le bonheur des spectateurs rieurs. 

La métamorphose de Jared Leto dans "Dallas Buyers Club"

Couronné de l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle, le comédien américain a réussi une véritable transformation en acceptant le rôle de Rayon dans le film de Jean-Marc Vallée. Jared Leto y interprète un transsexuel atteint du sida dans les années 1980 au Texas. Bluffant.

Guillaume Gallienne impressionnant dans le rôle de sa mère

Multi-césarisé pour son premier film, sorti en 2013, le sociétaire de la Comédie française s'est largement fait remarquer dans Guillaume et les garçons à table.  Il incarne entre autres sa propre mère avec beaucoup d'humour. Un travestissement parfait qui ne fait aucun doute sur la qualité du jeu d'acteur. 

Gad Elmaleh est "Chouchou" en 2003

À lire aussi

Le public se souvient également de l'interprétation remarquée de l'humoriste Gad Elmaleh dans Chouchou. Après le succès de son sketch, son personnage extraverti et travesti à l'accent efféminé et maghrébin devient le sujet principal d'un long-métrage. Une comédie signée Merzak Allouache avec Alain Chabat et Gad Elmaleh qui aura attiré près de 4 millions de curieux dans les salles obscures.

Mémorable Robin Williams dans "Madame Doubtfire" en 1994

Comme pour Romain Duris, c'est la séduction qui pousse le personnage de Robin Williams à se travestir. Dans cette comédie sortie en 1994, le regretté acteur enfile les habits d'une femme de ménage et baby-sitter pour rester au contact de ses enfants et de son ex-femme. 

Si les personnages ne parviennent pas à reconnaître leur propre père, c'est sans doute grâce à la performance incontestable du comédien qui fait oublier sa véritable identité derrière un maquillage parfait (oscarisé) et un jeu d'acteur redoutable (récompensé aux Golden Globes). Son jeu efféminé est tellement convainquant que Robin Williams sera ensuite au casting du remake américain de La Cage aux folles, The Birdcage.

L'indétrônable Louis de Funès

Là encore, le travesti provoque le rire. Dans la comédie, inutile de rappeler que Louis de Funès est l'un des acteurs les plus respectés par le public et la profession. Lui aussi s'est prêté au jeu du travestissement à plusieurs reprises, entre autre, dans La Folie des grandeurs où il donne la réplique à Yves Montant. Dans le rôle de Don Sallustre, Louis de Funès est contraint à se déguiser en noble dame espagnole pour parler à son valet sans se faire reconnaître. 

Tous ces films ont rencontré un certain succès en salles. Romain Duris saura-t-il à son tour convaincre les spectateurs dans la peau de Virginia ? Réponse après le 5 novembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/