En Direct
3 min de lecture
Richard Anthony est décédé dans la nuit du 19 avril
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
C'est une douloureuse destinée qui réunit le décès au mois d'avril de deux fortes personnalités, celle d'Anne-Marie Peysson, grande voix de RTL, et de Richard Anthony, célèbre chanteur avec qui l'animatrice avait eu un entretien dans la célèbre émission "Parlez moi d'amour", où le "père tranquille du twist" s'était livré sur sa carrière, ses faiblesses ou sa vie sentimentale.
S'il a rassemblé des millions de personnes autour de ses tubes comme "Et j'entends siffler le train" ou "Itsy Bitsy petit bikini", Richard Anthony avait parfois ressenti de grands moments de solitude inhérents au métier de chanteur. Une solitude à laquelle il a toujours fait face sans en faire part outre-mesure.
"On est très seul quand on est chanteur, on est plus seul que dans n'importe quel autre métier artistique (...) Quand on est chanteur, si on est fidèle, ce qui je crois est mon cas, j'ai toujours été le plus fidèle possible, on vit en vase clos (...) C'est pour ça, je tiens à le dire que je suis parti très souvent dans ma vie en quittant ce métier sans rien dire à personne, en disant zut j'en ai assez c'est trop j'étouffe...", avait-il ainsi déclaré au micro d'Anne-Marie Peysson
Richard Anthony évoque la solitude du chanteur au micro d'Anne-Marie Peysson pour "Parlez-moi d'amour",
00:01:18
Interprète de nombreuses chansons d'amour comme "Reviens vite, mon amour" ou "Dis lui que je l'aime", Richard Anthony a vécu plusieurs histoires de cœur dont celle avec Michèle, sa première femme, rencontrée sur les bancs de l'école. Alors qu'elle jouissait d'un franc succès auprès des jeunes hommes, le chanteur raconte leur première rencontre, initiée par la curiosité de la demoiselle.
"Un jour dans un interclasse, j'étais assis devant le tableau noir, elle a simplement fait un grand point d'interrogation et m'a regardé, c'est à dire quid ? Qui es-tu ? Elle m'a dit pourquoi tu ne viens jamais dire bonjour ? Je lui ai dit c'est parce que tu as trop d'hommes autour de toi je n'ai pas besoin de... Et à partir de ce jour là on ne s'est jamais plus quitté pendant des années et des années", se souvenait-il alors.
Richard Anthony évoque sa rencontre avec Michèle sa 1ère femme au micro d'AM Peysson pour Parlez-moi d'amour
00:00:35
En raison de ses nombreux succès, Richard Anthony ne goûte que très peu le plaisir de la maison, et ne passe que très peu de temps avec sa famille. Un manque qu'il ressent très vite, dès les années 1960, une période à laquelle il pense déjà à s'arrêter.
"J'achète un avion, puis un plus gros avion et encore un plus gros et je fais avec mon avion et mes musiciens 200 à 250 galas par an, pas seulement en France (...) Je voyage à travers le monde, le résultat c'est que je ne vois pas mes enfants, je ne vois pas ma famille. J'avoue qu'il y a un moment, très vite, je me dis 'bon sang pourvu que ça s'arrête', je me disais 'mais un jour ils vont se lasser de tout ça, de moi'...".
RICHARD ANTHONY évoque sa rancoeur contre un métier qui l'a coupé de sa famille
00:02:07
Divorcé de Michèle à cause de la distance, Richard Anthony arrête sa carrière avant de la reprendre des années plus tard et d'être de nouveau tout en haut de l'affiche. En proie à des soucis existentiels qui le poussent à avoir des idées noires, le chanteur rencontre par hasard Sabine, sa deuxième femme.
"J'étais bombardé numéro 1 avec "amoureux de ma femme", mais j'étais très très seul (...) Sabine était un mannequin vedette (...) Elle est venue s'asseoir à côté de moi dans cette bande de copains, elle voulait fonder une famille, et comme j'avais la même idée (rires), on s'est rencontré et on ne s'est plus quitté depuis"
RICHARD ANTHONY raconte la rencontre de sa 2ème femme Sabine
00:02:05
Exilé aux États-Unis, à Los Angeles, où il vit une carrière de producteur, Richard Anthony revient en France pour reprendre une nouvelle fois l'activité qui l'a révélé aux yeux du monde. Mais après avoir traversé plusieurs périodes difficiles et l'éloignement de sa famille, le chanteur ne souhaite pas reproduire les erreurs du passé.
"Si jamais un jour je sens que je perds cette assurance que j'ai en moi, cet équilibre et cette vie de famille que j'ai c'est à dire d'être présent pour mes enfants et m'occuper d'eux et de ma vie d'homme, si ma vie de métier me bouffe ça, je l'arrêterai, et je n'ai pas honte de le dire"
RICHARD ANTHONY affirme qu'il arrêtra tout si le métier menace sa nouvelle vie avec enfants et seconde femme
00:01:23
Décoré de la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres en 2011, Richard Anthony s'éteint des suites d'une longue maladie qu'il n'arrivait plus vraiment à combattre. Avec près de 50 millions de disques vendus à travers le monde, Richard Anthony restera à jamais une référence du rock français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte