Ce sont des funérailles nationales qui seront rendues à René Angélil, époux de Céline Dion, le 22 janvier. La veille, les admirateurs du producteur québécois ont pu se recueillir sur sa dépouille, dans la basilique Notre-Dame de Montréal, pour une cérémonie commémorative publique en présence de la chanteuse. L'événement a été retransmis en direct à la télévision québécoise.
Fils d'immigrés syrien, René Angélil a eu l'audace qui manque parfois aux Canadiens francophones isolés en Amérique du Nord d'aller conquérir le monde, de faire de son épouse une vedette mondiale, tout en restant proche d'elle et du peuple québécois. Les admirateurs de René Angélil sont venus en masse attendre pendant des heures devant la basilique Notre-Dame, les pieds dans la neige. Le déroulé de la cérémonie a été pensé par lui.
"Il était un peu comme nous, il était un peu tête enflée comme la plupart des vedettes, la grosse tête quoi ! ", plaisante une Québécoise auprès de RTL. "C'est un gars en or", affirme un autre fan. "C'était un grand homme, avec une fierté", complète encore une compatriote de René Angélil.
L'intérieur de la basilique est décoré de chrysanthèmes blancs. Céline Dion se tient près du cercueil, ouvert, en tailleur de deuil et capeline. Elle accueille les inconnus pendant 7 heures, alors qu'elle n'était censée rester qu'une demi-heure. Sous sa voilette, elle essuie ses larmes comme elle peut. Parfois, elle s'approche du cercueil pour montrer aux gens le visage de cire de René Angélil, et en prend certains dans ses bras.
Céline Dion glisse aux journalistes que ce soutien populaire la fait tenir. C'est dans cette même basilique que le couple québécois avait scellé son union, en 1994. La cérémonie avait été retransmise en direct à la télévision canadienne.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.