1 min de lecture
Le photographe américain Peter Beard, devant ses clichés
Crédit : Bryan Bedder / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Dimanche 19 avril, le célèbre photographe américain Peter Beard, a été retrouvé mort à l'âge de 82 ans, non loin de sa résidence de Montauk, à l'est de New York. Fasciné par la nature, il était connu pour ses clichés animaliers mais aussi mondains et s'était fait connaître par ses photographies du parc national de Tsavo East au Kenya, au début des années 1960. Il s'était d'ailleurs installé au Kenya où il avait acquis une maison et avait documenté les persécutions qui visaient les éléphants, ainsi que les rhinocéros.
Très tôt, Peter Beard s'est lié d'amitié avec plusieurs artistes de renom comme Salvador Dali ou Francis Bacon. Dans les années 70, il plonga dans le show-business en photographiant la tournée "Exile On Main Street" des Rolling Stones pour le magazine Rolling Stone. Durant de nombreuses années, il évolua ainsi entre deux mondes, d'un côté la nature africaine et de l'autre celui des élites artistiques. Physique de jeune premier, goût de l'aventure, Peter Beard était un personnage hors norme, à l'aise dans la savane comme dans une soirée mondaine.
En 1969, il sera condamné à 18 mois de prison par la justice kényane pour avoir frappé et ligoté un braconnier qu'il avait surpris en train de relever un piège. Il bénéficiera finalement d'une remise en liberté anticipée. L'artiste était aussi connu que son œuvre, habitué des soirées mondaines et un temps en couple avec des célébrités, notamment l'actrice Candice Bergen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte