Nicoletta débute tout juste dans la chanson. Elle a une voix unique. Mais elle a décidé qu'elle choisirait elle-même sa route. Ray Charles est un géant de la musique noire américaine. Pionnier aveugle de la soul music, il est une icône mondiale. Entre eux, la croisée des destins aurait dû rester une illusion.
C'est le rêve d'une petit Savoyarde de 20 ans qui a appris à chanter dans les chorales. Elle est montée à Paris où, déjà, elle n'en fait qu'à sa tête. À des milliers de kilomètres, Ray Charles a déjà un pied dans la légende. "Tout ce que je fait est spontané, voilà mon secret", dit-il. Nicole Grisoni, alias Nicoletta, se berce de ces accords et de ceux d'Elvis, ses deux modèles. Au King's Club, où elle gagne sa vie en passant des disques, on a remarqué sa voix.
Elle fait un premier essai, tout en douceur, avec la chanson Pour oublier qu'on s'est aimé. Puis l'écurie Barclay décide d'en faire une championne. Mais cette fois, c'est toute sa voix qu'on lui demande de donner.
En cette année 1967, La Musique déferle sur la France. Nicoletta se fait aussitôt un nom. Sa voix porte tellement loin que de l'autre côté de l'Atlantique, le génie Ray Charles va l'entendre.
Première chanson, premier succès. Deuxième chanson, succès d'estime. Ce soleil déclinant n'emballe pas les hit-parades. Mais une rencontre va tout changer. En tournée au Canada, elle croise son idole, Ray Charles. Il lui demande son dernier disque.
"Nicoletta est la seule blanche qui chante comme une noire", dit Ray Charles. Pour elle, rien ne sera plus comme avant.
Elle ,qui n'a jamais eu confiance et qui n'aime pas nager dans l'océan agité du showbiz, construira sa carrière comme elle le désire, avec les chansons qu'elle choisira. Mamy Blue est le reflet du secret de famille qu'elle cachera encore longtemps : un père parti, une enfance déchirée auprès d'une mère déficiente mentale.
Nicoletta livre un album de temps en temps, impossible à mettre en cage. Ray Charles lui avait dit de rester libre et de toujours donner le meilleur d'elle même. Elle n'a jamais oublié la leçon.
(Chronique mise en ondes par Grégory Caranoni)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte