Prix Goncourt : les noms des quatre finalistes révélés
L'académie Goncourt a statué ce mardi 25 octobre sur les 4 auteurs en lice pour recevoir le célèbre prix littéraire, qui sera remis le 3 novembre.

Ils ne sont désormais plus que quatre à espérer recevoir, jeudi 3 novembre, le prix Goncourt 2016. Le 4 octobre, les membres de l'Académie Goncourt avaient retenu neuf auteurs pour prétendre au prestigieux prix. Celui-ci sera remis le 3 novembre, au restaurant Drouant, en même temps que le Renaudot.
Les quatre candidats toujours en lice sont ainsi Catherine Cusset, pour L'Autre qu'on adorait (Gallimard) ; Gaël Faye pour Petit Pays (Grasset) ; Régis Jauffret pour Cannibales (Seuil) et enfin Leila Slimani pour Chanson Douce (Gallimard).
Parmi les retenus, Petit Pays, de Gaël Faye, a animé la rentrée littéraire. Chanson Douce, de Leïla Slimani, figure parmi les coups de cœur de RTL. Ce roman passionnant s'ouvre sur le meurtre de deux enfants par leur baby-sitter. Un thriller terrifiant et ensorcelant. Reste désormais à patienter jusqu'au 3 novembre pour savoir qui sera le lauréat du concours. Il succédera à Mathias Énard, récompensé en 2015 avec Boussole (Actes Sud).
- Prix Goncourt 2016 : Yasmina Reza, Gaël Faye... les 16 premiers romans en lice
- 15 octobre 2031 : Webhelcq, le robot qui avait failli obtenir le Prix Goncourt
- Edmonde Charles-Roux, journaliste et romancière, prix Goncourt en 1966 pour "Oublier Palerme" est morte
- Delphine de Vigan émue par son Goncourt des lycéens et le bilan des ventes de livres