Delphine de Vigan émue par son Goncourt des lycéens et le bilan des ventes de livres

REPLAY - La saison des prix littéraires a pris fin hier avec l'attribution du Goncourt des lycéens à Delphine de Vigan. L'occasion de faire le bilan des ventes de la rentrée en librairie.

>
Delphine de Vigan émue par son Goncourt des lycéens et le bilan des ventes de livres Crédit Média : Bernard Lehut

La saison des prix littéraires a pris fin mardi 1er décembre avec l'attribution du Goncourt des lycéens à Delphine de Vigan pour son roman D'après une histoire vraie, publié chez Lattès. Un joli doublé pour l'auteure de Rien ne s'oppose à la nuit, son précédent succès, puisqu'elle avait déjà obtenu le mois dernier le Renaudot. Un doublé réussi également l'an dernier par David Foenkinos avec son émouvante Charlotte. Lors de la remise officielle de son prix au ministère de l'Éducation et en présence des lycéens qui l'ont élue, Delphine de Vigan était très émue.

"C'est particulier de recevoir ce prix dans ce contexte", a expliqué l'auteure, la voix vacillante. "La lecture a souvent été pour moi un espace d'évasion. J'ai appris plus tard qu'elle était un espace de transgression, de réflexion. Le lieu où parfois on est heurtés, ou choqués. C'est le lieu d'une parole qui est très libre et nous avons beaucoup de chance qu'elle puisse exister."

Son roman raconte l'histoire d'une romancière incapable d'écrire, tétanisée par le succès de son ouvrage précédent. Cette vulnérabilité la jette sous l'emprise d'une femme qui dit l'avoir autrefois connue. Le crescendo suffocant de cette prise de possession se réfère ouvertement au thriller de Stephen King, Misery, dans lequel une lectrice prend en otage un écrivain et Delphine de Vigan nous égare dans un vertigineux jeu de miroir entre le réel et l'imaginaire.

"Millenium 4" en tête

Et nul doute que ce doublé prix Renaudot - Goncourt des Lycéens va propulser D'après une histoire vraie encore plus haut dans le palmarès RTL - L'Express des meilleures ventes où Delphine de Vigan se classe 3ème cette semaine, derrière le Goncourt, Boussole, de Mathias Enard, numéro 1. Numéro 13, A table !, un recueil de nouvelles écrites au profit des Restos du Cœur par 13 auteurs dont Douglas Kennedy, Bernard Werber et Maxime Chattam. Le palmarès complet est à consulter dans L'Express.

D'après les chiffres Edistat qui servent de référence au palmarès L'Express-RTL, le champion d'automne est un roman qui n'était pas en compétition pour les prix puisqu'il s'agit du polar suédois Millenium 4, avec près de 350.000 exemplaires vendus. En 2ème position, Delphine de Vigan, plus de 200.000 exemplaires, au coude-à-coude avec Le livre des Baltimore de Joël Dicker. Suivent, autour de 120.000 exemplaires et dans un mouchoir de poche, le Goncourt de Mathias Enard, 2084 de Boualem Sansal et Un amour impossible de Christine Angot. Des livres qu'on devrait tous retrouver au pied des sapins dans 3 semaines.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780708636
Delphine de Vigan émue par son Goncourt des lycéens et le bilan des ventes de livres
Delphine de Vigan émue par son Goncourt des lycéens et le bilan des ventes de livres
REPLAY - La saison des prix littéraires a pris fin hier avec l'attribution du Goncourt des lycéens à Delphine de Vigan. L'occasion de faire le bilan des ventes de la rentrée en librairie.
http://www.rtl.fr/culture/musique/delphine-de-vigan-emue-par-son-goncourt-des-lyceens-et-le-bilan-des-ventes-de-livres-7780708636
2015-12-02 09:21:44
http://media.rtl.fr/cache/tNV78jiajZWvJz5IluNQ6w/330v220-2/online/image/2015/1202/7780708679_000-par8346465.jpg