1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Pourquoi les souris craignent les chats" : un conte croquant et drôle
4 min de lecture

"Pourquoi les souris craignent les chats" : un conte croquant et drôle

PODCAST - Découvrez le nouvel épisode de "Lis-moi une histoire" : Pourquoi les souris craignent les chats", tiré des "Petits contes des pourquoi". L'histoire est lue par Igrid Fromager responsable Jeunesse de la médiathèque Françoise Sagan, à Paris dans le 10e arrondissement.

Petits Contes des pourquoi
Petits Contes des pourquoi
Crédit : Albin Michel Jeunesse
Saison 3 - 116. "Pourquoi les souris craignent les chat" : un conte croquant et drôle
00:05:43
Laurent Marsick

En partenariat avec RTL, Albin Michel Jeunesse ouvre sa grande bibliothèque. Pour cette saison 3 de Lis-moi une histoire, les bibliothèques et les médiathèques se mobilisent. Au programme : de l'aventure bien sûr, de l'amitié, du suspense, mais aussi de l'amour.

Découvrez Pourquoi les souris craignent les chats, tiré des Petits contes des pourquoi d'Alain Serge Dzotap, illustré par Marie Novion. L'histoire est lue par Ingrid Formager responsable Jeunesse de la médiathèque François Sagan, à Paris, dans le 10e arrondissement.

"Pourquoi la tortue a-t-elle une carapace ? Pourquoi le crocodile marche-t-il aplati ? Pourquoi le caméléon change-t-il de couleur ? Alain Serge Dzotap revisite de manière savoureuse la grande tradition des contes des pourquoi camerounais. Inspirés par les histoires traditionnelles du peuple des Bamilékés, ces contes expliquent avec humour divers phénomènes ou situations comme le changement de couleur du caméléon ou le cochon qui fouille le sol..."

Ingrid et Suzanne Bibliothécaires à la médiathèque Françoise Sagan Paris 10
Ingrid et Suzanne Bibliothécaires à la médiathèque Françoise Sagan Paris 10
Crédit : Laurent Marsick

"Ces contes ne commencent pas ici... Ils commencent bien plus loin, au fond des âges. Les hommes les ont dits, les femmes les ont racontés, les enfants les ont chantés... bien plus de fois que tu ne peux les compter mille fois sur les bouts de tes dix doigts. Et les hommes, les femmes, les enfants en ont ri, en ont pleuré, ou en ont délicieusement frissonné autour du feu de bois sec... autant de fois qu’ils les ont dits, racontés, chantés.

À lire aussi