1 min de lecture Exposition

Pour leurs 60 ans, les Schtroumpfs débarquent à Paris

À l’occasion de leur 60ème anniversaire, les célèbres petits hommes bleus créés par le dessinateur belge Peyo sont exposés à Paris dans une rétrospective historique.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Les Schtroumpfs : une aventure "schtroumpfement" incroyable exposée à Paris Crédit Image : Peyo - 2018 - IMPS (Brussels) et archives familiales | Crédit Média : Arnaud Mulpas | Durée : | Date :
La page de l'émission
Arnaud Mulpas et Le Service Culture

Les Schtroumpfs fêtent cette année leurs 60 ans. À cette occasion, une belle exposition retrace au Centre Wallonie-Bruxelles, à Paris, l'incroyable aventure de ces petits hommes bleus et de leur créateur Peyo

Cette exposition nous rappelle qu'à l’origine, ces lutins mondialement célèbres devaient avoir une existence très éphémère. En 1958, Peyo est l'auteur de la série à succès Johan et Pirlouit. Et pour son neuvième album, il invente une histoire autour d'une flûte enchantée. "Il [Peyo] se dit 'qui va créer cette flûte ?' Au lieu d'imaginer un vieil enchanteur à longue barbe, ça va être une communauté de petits lutins qui ne sont pas humains, qui auront une couleur de peau non humaine", raconte Hugues Dayez, l'un des commissaires de l'exposition.

Dans ce vernissage, parmi les dizaines de planches originales présentées, vous verrez la toute première dans laquelle les Schtroumpfs apparaissent. Ils ont le bonnet un peu plus pointu que celui qu'on leur connaît maintenant. Mais il y a déjà le grand Schtroumpf et les champignons qui leur serviront plus tard de maison.

À lire aussi
Vincent Rondeau, le directeur du département des Antiquités égyptiennes au Louvre et Dominique Farout, le conseiller scientifique de l'exposition évoquent "Toutânkhamon, le trésor du Pharaon" exposition
Exposition : "Toutânkhamon, c’est une histoire de conte de fée", selon Dominique Farout

Également dans "Laissez-vous tenter"

Autre saga à l'honneur : celle de Game of Thrones. Les décors, costumes et accessoires de la série sont exposés Porte de Versailles. Une visite guidée commentée par Laurent Marsick, avec RTL Super.

Mercredi 6 juin au soir, a eu lieu la remise du 1er Prix Jean d'Ormesson. Résumé de la soirée avec Bernard Lehut.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Exposition Bande dessinée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793664480
Pour leurs 60 ans, les Schtroumpfs débarquent à Paris
Pour leurs 60 ans, les Schtroumpfs débarquent à Paris
À l’occasion de leur 60ème anniversaire, les célèbres petits hommes bleus créés par le dessinateur belge Peyo sont exposés à Paris dans une rétrospective historique.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/pour-leurs-60-ans-les-schtroumpfs-debarquent-a-paris-7793664480
2018-06-07 11:56:46
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bHBKHSaGPvdgjpYXsDs7KQ/330v220-2/online/image/2018/0607/7793668288_le-dessinateur-belge-peyo-createur-des-schtroumpfs.jpg