3 min de lecture Bande dessinée

"Pereira prétend" est la bande dessinée RTL de l'année 2016

Parmi les réactions, celle de l'auteur Pierre-Henry Gomont, mais aussi celle de Audrey Azoulay, la ministre de la Culture.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
"Pereira prétend" est la bande dessinée RTL de l'année 2016 Crédit Image : Sarbacane | Crédit Média : Monique Younès | Durée : | Date : La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès Journaliste RTL

Le prix de la meilleure bande dessinée de l'année est décerné à Pierre-Henry Gomont, pour son album Pereira prétend (éditions Sarbacane), une adaptation brillante du chef d’œuvre d'Antonio Tabucchi. Cet album parle de la profession de journalistes : jusqu’où peut-on rester objectif, libre, indépendant, sous un régime qui, précisément, remet en cause l’indépendance et la liberté d’expression ? Le régime en question c’est celui de Salazar. Nous sommes au Portugal, à Lisbonne plus précisément, à la fin des années 30. C'est là que vit et travaille Dutor Pereira. Il est le chef des pages culture du Lisboa, le grand quotidien national du pays. Dutor Pereira reste de marbre face au caractère dictatorial du pays. Il fait partie de ce que l'on appelle la majorité silencieuse. Passive. Pereira prétend ne s'intéresser qu'à la littérature.

Ce qui est très beau dans la bande dessinée Pereira prétend c'est la métamorphose de Dutor Pereira. On le voit devenir un résistant malgré lui, à cause ou grâce à plusieurs personnages : son médecin qui le bouscule, le curé de la paroisse qui le secoue, mais surtout grâce à de jeunes anarchistes qui le chahutent au point de lui faire comprendre qu'on peut avoir des convictions sans être un fanatique. Alors Dutor Pereira se prend d'affection pour cette jeunesse révolutionnaire, notamment Montero Rossi, qui risque sa vie pour défendre ses idéaux.

Ça a été mis en images par Pierre-Henry Gomont de façon très poétique, très touchante

Audrey Azoulay
Partager la citation

Dutor Pereira est le personnage préféré de notre ministre de la Culture Audrey Azoulay. "Ce qui me touche beaucoup, c'est son évolution, puisqu'il est dans un certain confort, dans une période de sa vie où il a déjà derrière lui l'amour de sa vie, sa carrière, et il s'aperçoit progressivement qu'il peut agir, et que les mots sont aussi des armes, ils ont un sens, on ne peut pas déconnecter la littérature, la culture, du monde", confie-t-elle avant de poursuivre : "Ça a été mis en images par Pierre-Henry Gomont de façon très poétique, très touchante, et on voit aussi quelque chose qu'on a tendance à oublier dans notre société : il y a des sacrifices, un prix à payer pour cet engagement et c'est cet engagement qui fait avancer la société et défend la liberté".

À lire aussi
Jeff Panacloc, Jean-Marc et Stéphane Bern Stéphane Bern
A La Bonne Heure avec Jeff Panacloc
Pierre-Henry Gomont, auteur de "Pereira prétend"
Pierre-Henry Gomont, auteur de "Pereira prétend" Crédit : Frédéric Bukajlo de Sipa Press pour RTL

Les planches montrant Dutor Pereira se promenant dans Lisbonne sont d'une grande beauté. Si l'écriture très visuelle de Tabucchi facilite l'adaptation, Pierre-Henry Gomont a éprouvé le besoin d'aller en repérage à Lisbonne, en juillet 2015 : "J'ai été surpris de la beauté de cette ville. C'est très touchant, on ne fait pas 20 mètres sans tomber sur quelque chose de sublime", raconte le dessinateur.

Le dessin a toujours été central à la fois dans mon quotidien et dans mon rapport aux autres

Pierre-Henry Gomont
Partager la citation
"Pereira prétend" de Pierre-Henry Gomont
"Pereira prétend" de Pierre-Henry Gomont Crédit : Sarbacane

Son premier album remonte à 2011, il avait pour titre Kirkenes, mais il a un parcours étonnant puisqu'il n'a jamais pris un cours de dessin de sa vie. Fascinant quand on voit la virtuosité de son trait. "J'ai surtout beaucoup dessiné dans la rue, seul. Je dessine depuis toujours et je n'ai jamais pris le dessin comme un hobby. Le dessin a toujours été central à la fois dans mon quotidien et dans mon rapport aux autres. Ça a toujours été ma manière la plus efficace de me définir comme étant le dessinateur du groupe."

Pereira prétend est sans aucun doute une des plus passionnantes et poignantes bandes dessinées de 2016. Nous sommes fiers à RTL, avec nos partenaires, BD Gest et Un amour de bd ainsi que les librairies Aladin, M'enfin et L'atelier d'en face de ce grand prix RTL de la bande dessinée. J'espère que vous vous laisserez tenter par ce voyage à Lisbonne. Pereira prétend, c’est du tourisme éthique, de l’exotisme philosophique. Je le prétends.

Monique Younès et Pierre-Henry Gomont
Monique Younès et Pierre-Henry Gomont Crédit : Frédéric Bukajlo de Sipa Press pour RTL.
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bande dessinée Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786145581
"Pereira prétend" est la bande dessinée RTL de l'année 2016
"Pereira prétend" est la bande dessinée RTL de l'année 2016
Parmi les réactions, celle de l'auteur Pierre-Henry Gomont, mais aussi celle de Audrey Azoulay, la ministre de la Culture.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/pereira-pretend-est-la-bande-dessinee-rtl-de-l-annee-2016-7786145581
2016-12-06 09:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1QQtmtfMy1FqOv9xw9XuHg/330v220-2/online/image/2016/0927/7785008708_couverture-pereira-pretend.jpg