1 min de lecture Peinture

Peinture : vente record pour l'oeuvre "Parc des princes" de Nicolas de Staël

Record battu pour le peintre français d'origine russe Nicolas de Staël. Son oeuvre Parc des Princes" a été adjugée jeudi 20 millions d'euros ce jeudi.

Le tableau "Parc des princes" de Nicolas de Staël
Le tableau "Parc des princes" de Nicolas de Staël Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Jeudi à Paris, la maison Christie's a enregistré une vente aux enchères record. Un record personnel pour un tableau du peintre français d'origine russe Nicolas de Staël. Son oeuvre monumentale "Parc des Princes" a été adjugée 20 millions d'euros. Le tableau, datant de 1952, était estimé entre 18 et 25 millions d'euros et était mis sur le marché pour la première fois.

La somme de 20 millions d'euros (frais compris) offerte par un acheteur privé européen pour cette toile de 2,5 mètres sur 3 représente quasiment le double du précédent record de Nicolas de Staël, à 12,1 millions USD (11 millions EUR) pour la toile "Nu debout", adjugée par Christie's à New York en 2018.

Détenue par les descendants du peintre depuis son décès en 1955 à 41 ans, l'oeuvre n'a été exposée qu'une dizaine de fois. On distingue sur cette immense toile un match de football nocturne stylisé, avec de larges empâtements de couleur rectangulaires, bleus sarcelle, malachites, bleus ciel, rouges, blancs électriques et noirs intenses. Selon Christies's, cette peinture représente "le sommet de l'art de Nicolas de Staël, ainsi qu'un moment décisif de l'histoire de l'art occidental d'après-guerre".

L'artiste l'a réalisée après avoir assisté avec sa femme à un match de football entre la France et la Suède au Parc des Princes à Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Peinture Vente aux enchères Art
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants