Jusqu'au 20 mars au centre d'art Caumont d'Aix-en-Provence, les grands maîtres de la peinture, de Rubens à Rembrandt, en passant par Van Dyck et Raphaël, s'exposent à travers d'authentiques tableaux. Une collection des princes du Liechtenstein, du XIVe siècle à nos jours. En 600 ans, ils ont collectionné plus de 2.000 tableaux, particulièrement des artistes flamands, italiens, et français. Mais s'il y a un artiste qu'ils ont privilégié, c'est bien Rubens, avec 35 pièces exposées.
Les Liechtenstein possèdent une belle galerie de portraits de leurs ancêtres avec des pièces comme le Saint Christophe de Cranach. Il y a plein de choses à apprendre et à découvrir dans cette exposition. À côté des peintres célèbres, il y en a dont les noms ne parlent pas beaucoup, mais qui n'en sont pas moins des génies.
Comme Le portrait de l'enfant Diego, fils du roi Philippe II d'Espagne par un certain Alonso Sanchez Coello en 1577. L'enfant porte son jouet, un cheval de bois, avec une indescriptible mélancolie. Comme s'il savait déjà ce qui l'attendait, et peut-être le savait-il, la mort, cinq ans plus tard, à l'âge de dix ans. Pour découvrir ce chef-d'œuvre, il faut aller au centre d'art Caumont, où les collections du prince de Liechtenstein seront exposées jusqu'au 20 mars 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte