1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Peinture : les collections des princes de Liechtenstein exposées à Aix-en-Provence
1 min de lecture

Peinture : les collections des princes de Liechtenstein exposées à Aix-en-Provence

REPLAY - Une cinquantaine de chefs-d’œuvre signés Rembrandt, Raphaël, ou encore Rubens, achetés par les princes de Liechtenstein sont actuellement exposés à Aix-en-Provence.

Peinture : les collections des princes de Liechtenstein exposées à Aix-en-Provence au Centre d'art Caumont
Peinture : les collections des princes de Liechtenstein exposées à Aix-en-Provence au Centre d'art Caumont
Crédit : C.Duranti/ Facebook Centre d'art Caumont
Les collections des princes de Liechtenstein à Aix-en-Provence
04:43
Monique Younès & Capucine Trollion

Jusqu'au 20 mars au centre d'art Caumont d'Aix-en-Provence, les grands maîtres de la peinture, de Rubens à Rembrandt, en passant par Van Dyck et Raphaël, s'exposent à travers d'authentiques tableaux. Une collection des princes du Liechtenstein, du XIVe siècle à nos jours. En 600 ans, ils ont collectionné plus de 2.000 tableaux, particulièrement des artistes flamands, italiens, et français. Mais s'il y a un artiste qu'ils ont privilégié, c'est bien Rubens, avec 35 pièces exposées.

Les Liechtenstein possèdent une belle galerie de portraits de leurs ancêtres avec des pièces comme le Saint Christophe de Cranach. Il y a plein de choses à apprendre et à découvrir dans cette exposition. À côté des peintres célèbres, il y en a dont les noms ne parlent pas beaucoup, mais qui n'en sont pas moins des génies

Comme Le portrait de l'enfant Diego, fils du roi Philippe II d'Espagne par un certain Alonso Sanchez Coello en 1577. L'enfant porte son jouet, un cheval de bois, avec une indescriptible mélancolie. Comme s'il savait déjà ce qui l'attendait, et peut-être le savait-il, la mort, cinq ans plus tard, à l'âge de dix ans. Pour découvrir ce chef-d'œuvre, il faut aller au centre d'art Caumont, où les collections du prince de Liechtenstein seront exposées jusqu'au 20 mars 2016. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/