2 min de lecture Bretagne

Patrimoine : Loctudy, quand la conserverie de sardines devient musée

La conserverie de Loctudy, longtemps symbole de l'activité portuaire de la ville, est réhabilitée en musée par une poignée de passionnés.

Stéphane Bern Le patrimoine de nos régions Stéphane Bern & Correspondants RTL en Région
>
Patrimoine : Loctudy, quand la conserverie de sardines devient musée Crédit Image : FRED TANNEAU / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Stéphane Bern
Stéphane Bern et Correspondants RTL en Région

Des murs en pierres taillées et des toits en ardoise, vue de l’extérieur, la conserverie Alexis le Gall ressemble à une grande maison au cœur de la ville. Mais à l'intérieur du bâtiment et au milieu des étais qui soutiennent sa charpente vermoulue, une chaudière à vapeur rouillée par le temps et des sertisseuses, toujours en état de marche, attestent  de son ancienne activité, qui a démarré en  1901. 

Serge Duigou historien du pays bigouden "À l’époque Loctudy est un tout petit port de pêche et donc il y a une conserverie qui se crée pour faire de la conserverie de sardines et de maquereaux et du coup ça donne un gros boum au port de Loctudy. Tout est encore en l’état, le bâtiment a été conservé, les machines ont été conservées, le matériel, les archives, les photos etc…c’est vraiment un cas unique non seulement en France mais en Europe ". 

Près de 600 pièces, dont une partie classée monument historique

Un témoignage unique de l’épopée industrielle du 20e siècle que l’on doit d’abord à un homme, Jean Philippe Chapalain, l’époux de Marie-Christine Le Gall, petite fille de l’ancien conserveur. "Au début on m’a pris pour un farfelu. Dès l’instant où j’ai vu ces bâtiments, j’ai eu l’idée de sauvegarder le patrimoine, de faire un micro musée, un éco-musée et personne ne croyait à ce genre de chose à l’époque".  

À lire aussi
Emilie Bachellereau a été élue Miss Bretagne people
Miss France 2019 : Émilie Bachellereau, une Miss Bretagne détérminée

Heureusement les temps ont bien changé, et depuis deux semaines, des bénévoles nettoient et dressent l’inventaire de cette impressionnant bric-à-brac. Près de 600 pièces, dont une grande partie classée monument historique. Marie Prigent Viegas, responsable du chantier des collections : "Tout est resté depuis le tampon jusqu’au livre de paie, le charbon pour faire fonctionner la chaudière, le porte manteau pour accrocher le vêtement des sardinières. Tout a été conservé et on va essayer de redonner corps à cette conserverie". 

Un robinet à sauce

Cela concerne aussi , un petit carré dans la cour de l’usine, envahi par la végétation depuis la fin de l’activité en 1954. Jean Laouenan, élu de la ville en charge du projet : "C'est là qu’Alexis Le Gall préparait les sauces que l’on mettait dans les boîtes de sardines. Personne ne pouvait y entrer, c’était tellement confidentiel qu’il avait inventé un dispositif qui permettait dans l’atelier d’obtenir les sauces avec un petit robinet, une espèce de tuyauterie qu’il avait imaginé et qui est d’ailleurs classée monument historique".

En partenariat avec le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine, RTL lance la grande opération de sauvegarde du patrimoine initiée par Stéphane Bern. Les correspondants de RTL font découvrir les trésors cachés de nos régions qu'il faut absolument préserver. 

La Fondation du patrimoine lance également un appel aux dons dans le cadre de la mission Stéphane Bern.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bretagne Patrimoine Stéphane Bern
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794173285
Patrimoine : Loctudy, quand la conserverie de sardines devient musée
Patrimoine : Loctudy, quand la conserverie de sardines devient musée
La conserverie de Loctudy, longtemps symbole de l'activité portuaire de la ville, est réhabilitée en musée par une poignée de passionnés.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/patrimoine-loctudy-quand-la-conserverie-de-sardines-devient-musee-7794173285
2018-07-20 09:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rrhdUdpcTGGRLu8KUMnJQQ/330v220-2/online/image/2018/0720/7794174595_le-port-de-loctudy-illustration.jpg