1 min de lecture Humour

Patrick Veisselier, l'humoriste français qui fait rire les Chinois

INVITÉ RTL - Patrick Veisselier s'apprête à partir pour la Chine pour plusieurs représentations d'un spectacle appris en phonétique.

Thomas Sotto L'Entretien du Jour Thomas Sotto iTunes RSS
>
Patrick Veisselier, l'humoriste français qui fait rire les Chinois Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Jérémy Billault

Patrick Veisselier est français, il est humoriste, et s'apprête à partir en Smart jusqu'en Chine pour y donner plusieurs spectacles, notamment à Shangaï et à Pékin alors qu'il ne parle aucun mot de chinois. Un pari audacieux tant le lien avec le public est loin d'être garanti. 

"Cette idée m'est venue lors d'un festival de café-théâtre, explique-t-il au micro de RTL. Un ami m'a fait remarquer qu'en France, petit pays, il y a 20.000 humoristes, alors qu'en Chine, il n'y en a pas. Il commence à y avoir quelques scènes de stand-up en Chine, mais c'est confidentiel".

Pour se faire comprendre, Patrick Veisselier, aussi connu sous le nom de Patrick le Chinois, a fait traduire son spectacle. "J'écris en français, je le fais traduire, enregistrer et je l'apprends en phonétique phrase par phrase".

Le gouvernement chinois a validé le spectacle

Son spectacle est également validé par le gouvernement chinois pour pouvoir jouer dans toutes les salles nationales. "Ils ont besoin que l'humour soit adapté à leur critère. Tout ce qui parle politique ou la vulgarité, c'est à bannir. Il n'y a surtout pas la notion de second degré". 

À lire aussi
musique
Patrick Fiori : "Je pense que je n’ai jamais été blessé aussi profondément dans ma vie"

Le spectacle sera également surtitré en caractères chinois pour que le public saisisse malgré, parfois, les prononciations hasardeuses car apprises par cœur. "J'ai énormément de fans sur Weibo, le Twitter chinois, explique l'humoriste. Un gars avec ma tête qui essaye de parler chinois, les Chinois sont contents de ça. Le public apprécie que les occidentaux fassent un pas".

Si sa première représentation aura lieu le 17 juin, Patrick Veisselier partira dès le 30 avril. Car il rejoindra sa destination en voiture, en Smart précisément. Un trajet long de 22.000 km. "Pour l'obtention des visas, sur la question des vaccins", la crise sanitaire complique les choses pour le projet de l'humoriste qui, il l'assure, reviendra bien en France en avion, fin juin. 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Humour Chine Arts et Spectacles
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants