Patrick Veisselier est français, il est humoriste, et s'apprête à partir en Smart jusqu'en Chine pour y donner plusieurs spectacles, notamment à Shangaï et à Pékin alors qu'il ne parle aucun mot de chinois. Un pari audacieux tant le lien avec le public est loin d'être garanti.
"Cette idée m'est venue lors d'un festival de café-théâtre, explique-t-il au micro de RTL. Un ami m'a fait remarquer qu'en France, petit pays, il y a 20.000 humoristes, alors qu'en Chine, il n'y en a pas. Il commence à y avoir quelques scènes de stand-up en Chine, mais c'est confidentiel".
Pour se faire comprendre, Patrick Veisselier, aussi connu sous le nom de Patrick le Chinois, a fait traduire son spectacle. "J'écris en français, je le fais traduire, enregistrer et je l'apprends en phonétique phrase par phrase".
Son spectacle est également validé par le gouvernement chinois pour pouvoir jouer dans toutes les salles nationales. "Ils ont besoin que l'humour soit adapté à leur critère. Tout ce qui parle politique ou la vulgarité, c'est à bannir. Il n'y a surtout pas la notion de second degré".
Le spectacle sera également surtitré en caractères chinois pour que le public saisisse malgré, parfois, les prononciations hasardeuses car apprises par cœur. "J'ai énormément de fans sur Weibo, le Twitter chinois, explique l'humoriste. Un gars avec ma tête qui essaye de parler chinois, les Chinois sont contents de ça. Le public apprécie que les occidentaux fassent un pas".
Si sa première représentation aura lieu le 17 juin, Patrick Veisselier partira dès le 30 avril. Car il rejoindra sa destination en voiture, en Smart précisément. Un trajet long de 22.000 km. "Pour l'obtention des visas, sur la question des vaccins", la crise sanitaire complique les choses pour le projet de l'humoriste qui, il l'assure, reviendra bien en France en avion, fin juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte