1 min de lecture Littérature

Patrick Modiano, un romancier qui est aussi un personnage

PORTRAIT - Trois ans après son Nobel de Littérature, Patrick Modiano publie simultanément un roman "Souvenirs dormants" et une pièce de théâtre "Nos débuts dans la vie".

Isabelle Choquet L'Homme du jour Isabelle Choquet
>
Patrick Modiano, un romancier qui est aussi un personnage Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : Isabelle Choquet | Durée : | Date : La page de l'émission
Céline Landreau
Céline Landreau

Il y a d'abord cette silhouette de près de 2 mètres, longiligne. Souvent enveloppée dans un imperméable. Et puis ce ton, toujours hésitant. Des balbutiements et silences que le succès, le Nobel de Littérature et les années, n'ont pas gommé. À 72 ans, Patrick Modiano de son premier prénom Jean est aussi mystérieux que ses romans.

À la sortie de son premier livre La Place de l'étoile en 1968, il assure être né en 1947. L'auteur s'est rajeuni de deux ans, pour se donner l'âge de son frère cadet Rudy, emporté par une leucémie à 10 ans et à qui il dédiera plusieurs de ses premiers romans.

Son histoire familiale est la clef de ses livres. Son père est un juif italien qui trafique avec les officines allemandes pendant la guerre. Sa mère, flamande, est comédienne. Ce sont des parents peu aimants, vite désunis. Patrick Modiano vit alors une enfance solitaire, marquée par des fugues, des séjours en pension, où il croise Michel Sardou. Le jeune homme traîne, marche beaucoup déjà dans les rues, à Saint-Germain-des-Prés. Il y rencontre Raymond Queneau. Il devient, plus tard, son témoin de mariage et l'encourage à se lancer dans l'écriture. Avec le succès que l'on sait.

À lire aussi
Les Bleus sont champions du monde, le 15 juillet 2018 à Moscou équipe de France de football
Coupe du Monde : entre documentaires et livres, comment revivre le sacre des Bleus

Paris au cœur de ses écrits

Patrick Modiano, écrivain prolixe, signe des chansons, Étonnez-moi, Benoît de Françoise Hardy par exemple, le scénario de Lacombe Lucien, le film de Louis Malle. Et bien sûr, il y a tous ses romans, une trentaine, toujours brefs, dans lesquels il ne cesse de raconter sa ville, Paris. L'occupation, les années 60... Ce sont en fait des jeux de pistes, faits de rappels et de répétitions, qu'il nourrit de ses promenades et des archives qui emplissent le bureau de son appartement situé à deux pas du Jardin du Luxembourg.

"C'est en consultant de vieux annuaires que j'ai eu envie d'écrire mes premiers livres", confiait l'auteur. Patrick Modiano n'a pas fini de perdre ses lecteurs dans les rues obscures et les brumes de sa jeunesse perdue.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790690362
Patrick Modiano, un romancier qui est aussi un personnage
Patrick Modiano, un romancier qui est aussi un personnage
PORTRAIT - Trois ans après son Nobel de Littérature, Patrick Modiano publie simultanément un roman "Souvenirs dormants" et une pièce de théâtre "Nos débuts dans la vie".
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/patrick-modiano-un-romancier-qui-est-aussi-un-personnage-7790690362
2017-10-26 21:09:02
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SvkbRD0QOf38VAHMWfN3aQ/330v220-2/online/image/2014/1009/7774748342_patrick-modiano-le-9-octobre-2014-a-paris.jpg