1 min de lecture

"Panama Papers" : la série "House of Cards" raille David Cameron après la révélation de ses activités offshore

Le premier ministre britannique a reconnu jeudi 7 avril qu'il avait possédé des parts dans un fonds offshore appartenant à de son père jusqu'en 2010.

Kevin Spacey incarne l'influent Frank Underwood dans la série "House of Cards"

Clémence Bauduin

Il a beau affirmer qu'il n'a "rien à cacher", le premier ministre britannique David Cameron se voit mis en difficulté par l'opinion publique... Mais pas seulement. Vendredi 8 avril, le compte officiel de la série House of Cards s'est permis une pique malicieuse en publiant un gif - une image animée - illustrant son fameux personnage de Franck Underwood, le président américain véreux de la série, en réponse à un tweet, vieux d'un an, du Premier ministre.

En fine connaisseuse des malversations politiques, l'équipe de House of Cards semble n'avoir pas pu résister à l'envie de lui adresser une petite pique. Sur l'image qui accompagne la mention "@DavidCameron", Franck Underwood semble s'adresser en personne au premier ministre britannique tandis qu'il rédige un SMS, relevant la tête, un sourire malicieux et satisfait non dissimulé.

Publiée quelques heures après qu'il a reconnu avoir possédé des parts dans un compte fiduciaire hébergé aux Bahamas appartenant à son père, la subtile blague a visiblement beaucoup plu à la twittosphère. Force est de reconnaître que, dans son tweet, David Cameron tendait le bâton pour se faire battre. "J'ai une façon simple de voir si ce que vous faites est juste : travaillez, épargnez et payez vos impôts. Vous serez récompensé et non pas punis", conseillait-il en mai 2015.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info