1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Nouvel An 2015 à Paris : "On va faire disparaître l'Arc de Triomphe", dit l'organisateur
1 min de lecture

Nouvel An 2015 à Paris : "On va faire disparaître l'Arc de Triomphe", dit l'organisateur

INVITÉ - Martin Arnaud, directeur artistique du spectacle lumineux qui sera présenté ce mercredi soir pour le passage à la nouvelle année dans la capitale, assure que le bâtiment sera "métamorphosé".

L'Arc de Triomphe sur les Champs-Élysées
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Martin Arnaud : "On va faire disparaître l'Arc de Triomphe"
00:04:31
Philippe Corbé & Cécile De Sèze

Les touristes vont arriver en masse comme chaque année sur les Champs Élysées, à l'occasion du passage à la nouvelle année. Ils sont souvent surpris de l'absence de décompte, de feux d'artifice ou de spectacle. Mais cette année, pour la première depuis le passage à l'an 2000, la mairie de Paris a prévu des festivités. 

L'Arc de Triomphe va mettre ses habits de lumière pour le réveillon avec un grand show visuel, conçu par Martin Arnaud, le directeur artistique de l'agence de production de spectacles Les Petits Français. Ce spectacle lumineux, était une "volonté très claire de la maire", Anne Hidalgo, raconte-t-il. 

Un spectacle visible de très loin

"On va voir l'Arc de Triomphe disparaître, se métamorphoser grâce à une projection qui va créer des ombres et des reliefs. Le monument va prendre différentes apparences pour raconter une histoire, celle de Paris", décrit le directeur artistique. Le principe est le même que pour la fête des Lumières à Lyon, en utilisant des calques de lumière collés sur le bâtiment avec des énormes spots installés en haut de l'avenue.

Ces spots serviront à "une illumination, mise en place juste après minuit, pour marquer le point de la place de l'Étoile qui rayonnera sur Paris ce mercredi soir", raconte-t-il. Il y aura aussi un décompte et une "bande son originale intégralement composée pour le spectacle", qui sera, d'après Martin Arnaud, "symphonique au début et plus électronique sur la fin et qui va accélérer jusqu'à la dernière seconde comme un cœur qui bat". Le spectacle qui sera "tout public et grand public", commencera à 23h30 avec les premiers effets de lumière. Pas besoin d'être place de l'Étoile, "il peut être vu de loin", assure Martin Arnaud.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte