Organiser la soirée du Nouvel an n'est pas toujours un plaisir, surtout si l'inspiration nous manque. Pas facile de trouver la bonne boisson ou l'apéritif qui plaira. Quelques conseils pour s'en sortir sans se compliquer la vie.
Le Nouvel an est la soirée ou jamais de proposer une soupe de Champagne. Il faut en effet être assez nombreux pour oser la servir. Cette boisson simple, festive et plus chic qu'un punch fait généralement l'unanimité. Disposez-là dans plusieurs carafes en verre, dans une coupe Victorine ou tout simplement dans un saladier décoré. Vous pouvez opter pour la version classique proposée par Marmiton à base de Cointreau et de pulco ou pour une version plus fruitée comme le Bellini ou une soupe champenoise à la framboise. Un conseil : n'utilisez pas votre meilleur Champagne pour cette soupe, gardez-le pour célébrer les douze coups de minuit.
Le soir du réveillon, l'apéritif se doit d'être réussi. Inutile de chercher à tout prix des amuse-bouches raffinés et très élaborés, le traditionnel pain surprise fera l'affaire. Il est à la fois nourrissant (parfait quand on consomme beaucoup d'alcool) et apprécié de tous. Oubliez les trop classiques, composés de rillettes ou fromages, il existe bien d'autres sortes de pains qui conviendront mieux à une soirée de Nouvel an. Par exemple, la chaîne de surgelé Picard propose 50 mini sandwichs fourrés aux légumes grillés à l'oriental, au jambon Serrano beurre aux piquillos, foie gras et chutney ou encore crabe-saumon-coriandre.
Classique parmi les classiques, le Time's Up a sauvé bien des soirées. Si vous sentez une baisse de régime parmi vos convives, proposez-leur ce jeu convivial. Inutile de posséder le jeu de société officiel (avec le plateau et les cartes), le Time's Up s'improvise très bien avec du papier et des crayons. Le but est simple : en trois manches et en un minimum de temps, vous devez faire deviner (avec des mots ou des mimes) à votre équipe le plus de personnages. La troisième manche, où seul le mime est autorisé, garantit des fou-rires mémorables.
Pour rythmer votre soirée, pensez à créer une playlist à votre goût. Si vous souhaitez soigner le passage à 2015, prévoyez une chanson particulière à diffuser à minuit. Optez pour un tube rétro disco comme Let's Dance de David Bowie. Rien ne vous empêche de passer ensuite quelque chose de plus moderne et dansant. Si vous y tenez, gardez les tubes de Patrick Sébastien pour la fin de soirée, quand tout est permis et tout le monde déjà bien alcoolisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte