1 min de lecture Jean-Paul Belmondo

Mostra de Venise : Jean-Paul Belmondo reçoit un Lion d'or pour sa carrière

L'acteur français de 83 ans a marqué l'histoire du cinéma en 50 ans de carrière avec quelque 70 films au compteur.

Jean-Paul Belmondo au côté de Sophie Marceau à Venise le 9 septembre à Venise.
Jean-Paul Belmondo au côté de Sophie Marceau à Venise le 9 septembre à Venise. Crédit : Claudio Onorati/AP/SIPA
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang
et AFP

De Godard et la Nouvelle vague aux polars et aux films d'action, Jean-Paul Belmondo a marqué de son empreinte indélébile l'ensemble du cinéma français depuis le début des années 60. L'acteur français de 83 ans a reçu un Lion d'or pour récompenser l'ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise jeudi 8 septembre. "Je ne pense jamais à mon passé. Devant, devant, devant", a confié l'acteur, visiblement ému par cette distinction.

L'acteur français de 83 ans, physiquement diminué depuis un accident vasculaire cérébral en 2001, est arrivé à la conférence de presse soutenu par deux personnes. Essoufflé, il s'est dit "très heureux, très honoré d'être à Venise". Interrogé sur sa carrière exceptionnelle, aussi bien dans des films d'auteur que dans le cinéma populaire, l'acteur qui affiche plus de 70 films au compteur assuré "s'amuser dans les deux". "C'est comme dans la vie, un jour on rit, un jour on pleure".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Paul Belmondo Venise Cinéma
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants