1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Mort de Gabriel García Márquez : son corps a déjà été incinéré
2 min de lecture

Mort de Gabriel García Márquez : son corps a déjà été incinéré

Le corps de Gabriel García Márquez, décédé jeudi, a déjà été incinéré.

L'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, le 6 mars 2014 dans sa maison de Mexico
Crédit : AFP / Yuri CORTEZ
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le corps du prix Nobel de littérature colombien Gabriel García Márquez, décédé ce jeudi, a déjà été incinéré, a annoncé vendredi l'ambassadeur de Bogotá au Mexique, José Gabriel Ortiz. "Oui, déjà", a répondu l'ambassadeur à la question de savoir si le corps de l'écrivain avait déjà été incinéré, sans donner plus de précisions.

"Le corps de Gabo a été incinéré le jour même du Jeudi saint", a affirmé Caracol Radio sur son site internet, citant une source proche de la famille de l'écrivain.

Pas encore de décision concernant les cendres

Selon Caracol, les cendres du prix Nobel reposeraient maintenant au funérarium J. García López, dans le quartier Pedregal du sud de Mexico. Le funérarium a indiqué que "le service a eu lieu", sans donner de précisions.

Il faut comprendre que c'est une famille très simple. Ni Márquez ni la famille ne se sont attachés à planifier ce qui allait se passer après sa mort.

La famille de l'écrivain colombien, établi au Mexique depuis les années 1960, n'a pas encore décidé si les cendres seront divisées entre le Mexique et la Colombie, ou si elles reposeront en un même lieu, a indiqué l'ambassadeur colombien.

Un hommage à "Gabo" ce lundi

À lire aussi

"Il faut comprendre que c'est une famille très simple. Ni Márquez ni la famille ne se sont attachés à planifier ce qui allait se passer après sa mort. Ce n'est pas son style", a de son côté souligné Jaime Abello, directeur de la Fondation pour un Nouveau Journalisme Ibéro-américain (Fundación Nuevo Periodismo Iberoamericana, FNPI), fondée et présidée par le prix Nobel.

L'écrivain et journaliste, âgé de 87 ans, est décédé jeudi "à 12H08", selon Radio Caracol. "Il a présenté une insuffisance rénale, puis respiratoire" qui lui a été fatale, selon la radio. Un hommage sera rendu lundi à "Gabo" dans la capitale mexicaine. Le président colombien Juan Manuel Santos se rendra à cette occasion dans le pays pour assister à la cérémonie qui aura lieu au Palais des Beaux-Arts, a informé vendredi l'ambassadeur de Bogota au Mexique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte