1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Mort de Gabriel Garcia Marquez : le Mexique et la Colombie font leurs adieux
2 min de lecture

Mort de Gabriel Garcia Marquez : le Mexique et la Colombie font leurs adieux

Le Mexique et la Colombie rendent un dernier hommage au prix Nobel de littérature, décédé jeudi à l'âge de 87 ans.

L'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, le 6 mars 2014 dans sa maison de Mexico
Crédit : AFP / Yuri CORTEZ
La rédaction numérique de RTL & AFP

Mexico, la ville où Gabriel Garcia Marquez était arrivé par une "soirée mauve" de 1961 avec en poche ses "20 derniers dollars", est le théâtre ce lundi 21 avril de l'hommage solennel au géant colombien de la littérature. La famille, qui est resté réservée dans un deuil privé depuis sa mort à l'âge de 87 ans jeudi apportera les cendres de l'écrivain au Palais des Beaux-Arts, lieu traditionnel d'hommage aux grandes personnalités de la culture. Les présidents mexicain et colombien seront présents. 

Garcia Marquez, qui considérait le Mexique comme sa second patrie, avait trouvé dans ce pays la stabilité pour écrire l'essentiel de son oeuvre littéraire, y compris son livre majeur, Cent ans de solitude (1967). "Garcia Marquez n'a jamais pris la nationalité mexicaine mais il a une famille mexicaine: fils, petit-fils, sa maison, tant d'affection et d'amis", a expliqué Jaime Abello, directeur de la Fondation nouveau journalisme ibéroaméricaine (FNPI), fondée et présidée par Garcia Marquez en 1994 et basée à Carthagène (Colombie).

Cérémonie mardi à Bogota

"C'était une personne qui aimait ce pays, qui lui était très reconnaissant et qui se sentait aussi mexicain que n'importe quel autre", a-t-il expliqué.

Le Britannique Gerald Martin, auteur d'une biographie de Garcia Marquez, a expliquéque la cérémonie mexicaine garderait un caractère laïque. "Il n'était par un homme religieux, mais il respectait les croyances des autres; comme sa mère, presque toute la famille était très catholique".

Dans son pays natal, en Colombie, les autorités préparent également un hommage au "plus grand Colombien de tous les temps", selon les termes du président Santos. Ce dernier participera mardi 22 avril à une cérémonie solennelle dans la Cathédrale de Bogota.

Lecture massive d'un de ses romans mercredi

Mercredi 23 avril, jour international du livre, le gouvernement colombien a programmé la lecture massive du roman Pas de lettre pour le colonel (1961) dans plus de 1.000 bibliothèques publiques, parcs et collèges, dont le premier lecteur sera aussi le président colombien.

La Colombie est dans l'attente de la décision que prendra la famille sur la destination finale des cendres de Garcia Marquez. Elles pourraient être partagées entre le Mexique et la Colombie, peut-être dans sa ville natale d'Aracataca.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte