2 min de lecture Laissez-vous tenter

"Millénium 4" : bien ficelé et dans l'air du temps

REPLAY - C'est l’événement en librairie. 11 ans après la mort de Stieg Larsson, les millions de lecteurs de sa trilogie "Millénium", vont retrouver ce jeudi en librairie, le personnage de Lisbeth Salander dans le 4ème tome : "Ce qui ne me tue pas", écrit par le Suédois David Lagercrantz publié aux éditions Actes Sud.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Millénium 4" : bien ficelé et dans l'air du temps 1/2 Crédit Image : Sony Pictures | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Arièle Bonte

Trois titres, mémorables, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, La fille qui rêvait d'un bidon d'essenceet d'une allumette et La reine dans le palais des courants d'air, une trilogie venue de Suède et peuplée de personnages aux patronymes exotiques pour des lecteurs français. Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, un reporter beau gosse, une pirate informatique surdouée, devenus des personnages cultes pour des millions de lecteurs. Plus de 4 millions de livres vendus dans l'Hexagone, 75 dans le monde.

La série Millénium est entrée dans la légende du polar en raison également du destin tragique de son auteur, Stieg Larsson. À la veille de la publication du premier volume, il meurt, foudroyé par une crise cardiaque à l'âge de 50 ans. C'était il y a 10 ans.

>
Millénium 4

Ce matin, paraît un 4ème volume de la saga Millénium. C'est parce que ses éditeurs et ses héritiers, son père et son frère, l'ont souhaité. Ils ont choisi un autre écrivain et journaliste suédois, David Lagercrantz, pour reprendre le flambeau. Une décision contestée par la compagne de Larsson, écartée de la succession car ils n'étaient pas mariés. Elle se dit écœurée par le business Millénium. Certains amis du créateur de la saga dénoncent le pillage d'une tombe.

J'étais terrifié quand j'ai commencé à écrire

David Lagercrantz
Partager la citation

Ce sont les lecteurs qui trancheront. Les personnages de Millénium leur manquaient et l'attente est énorme. RTL s'est entretenu par téléphone, depuis Stockholm, avec celui qui a écrit Ce qui ne me tue pas, David Lagercrantz. Un ancien journaliste, spécialiste d'affaires criminelles, qui n'avait jamais publié de polars mais qui s'est fait connaitre du grand public pour avoir signé la biographie de Zlatan Ibrahimovic. "J'étais terrifié quand j'ai commencé à écrire, mais je crois que parfois c'est une bonne chose, parce que vous êtes plus concentré, vous donnez le meilleur de vous même", a expliqué l'auteur de ce nouveau tome à RTL.

À lire aussi
Eragon Tome 2 littérature
"Eragon : L'aîné", guerre et initiation au cœur du deuxième tome de la saga

À l'approche de la sortie, l'écrivain et journaliste suédois s'est aussi déclaré nerveux, mais aussi confiant. "Je pense que j'ai une bonne histoire", a-t-il affirmé. "Je me levais tous les jours à 4h du matin, pour écrire. Et cette idée fixe m'a trotté dans la tête jour et nuit, je pense que c'était bien comme ça."

Un volume publié dans le secret

La sortie de ce 4ème volume a été entourée du plus grand secret. Un des meilleurs moyens d'attiser la curiosité et l'attente du public. C'est aussi une façon de se protéger du piratage informatique. David Lagercrantz détaille le luxe de précautions qui a entouré l'écriture du livre. "J'ai utilisé un ordinateur sans aucune connexion internet. Nous avons utilisé des noms de code, nous n'avons rien transmis par e-mail, et quand nous avons envoyé le manuscrit aux traducteurs, nous l'avons fait par coursiers personnels", a-t-il expliqué à RTL

Ce qui ne me tue pas
 s'en sort avec la mention bien
. On retrouve avec plaisir les deux héros de la série, Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander dans une intrigue bien ficelée, ancrée dans l'air du temps.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Livres Millénium
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779517306
"Millénium 4" : bien ficelé et dans l'air du temps
"Millénium 4" : bien ficelé et dans l'air du temps
REPLAY - C'est l’événement en librairie. 11 ans après la mort de Stieg Larsson, les millions de lecteurs de sa trilogie "Millénium", vont retrouver ce jeudi en librairie, le personnage de Lisbeth Salander dans le 4ème tome : "Ce qui ne me tue pas", écrit par le Suédois David Lagercrantz publié aux éditions Actes Sud.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/millenium-4-bien-ficele-et-dans-l-air-du-temps-7779517306
2015-08-27 09:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SUeiYjoSQN2kii21k2ENmw/330v220-2/online/image/2014/1127/7775610380_rooney-mara-dans-la-trilogie-millenium.jpg