1 min de lecture Michel Houellebecq

Michel Houellebecq dénonce surtout la faillite de la classe politique

REPLAY - Michel Houellebecq publie ce mercredi 7 janvier son livre polémique "Soumission" qui imagine la France en 2022 dirigée par un parti musulman.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Michel Houellebecq dénonce surtout la faillite de la classe politique Crédit Image : MIGUEL MEDINA / AFP | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et La rédaction numérique de RTL

Son nouveau roman fait polémique avant même sa parution en librairie. Michel Houllebecq publie ce mercredi 7 janvier Soumission, le portrait d'une France dirigée par un parti musulman. 2022, Mohammed Ben Abbès, chef de la Fraternité musulmane, parti imaginaire, bat au 2ème tour de la présidentielle Marine Le Pen avec le soutien du PS et de l'UMP.

Ben Abbès choisit François Bayrou comme premier ministre parce qu'il est "parfaitement stupide". Les femmes quittent le monde du travail. Le chômage recule, la crise se résorbe, la délinquance s'effondre, l'éducation nationale s'islamise, la polygamie est légalisée. Voilà l'essentiel de la fable proposée par Houellebecq.

Perte d'idéal pour notre société

Soumission est-il un livre islamophobe ? Et si c'était plus subtil ? L'écrivain est roublard, il sait qu'il joue sur les peurs communautaires mais il est d'abord un moraliste. À le lire attentivement, il dénonce surtout la faillite de la classe politique d'aujourd'hui et la perte d'idéal de notre société.

Sous la forme d'un pied-de-nez, il fait donc de Ben Abbès, représentant d'un islam modéré, la seule alternative crédible à cette déliquescence et le dernier barrage à l'arrivée au pouvoir du Front national. Libre à chacun d'interpréter Soumission d'après ses convictions. Mais à la question : De qui Houellebecq fait-il le jeu ? La réponse serait, selon toute vraisemblance, de la littérature.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Michel Houellebecq Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants