Mary Bell, enfant meurtrière, de Vanessa Belardo et Théa Rojzman, aux éditions Glénat, est la BD RTL de février 2025, avec Cultura.
L'histoire. Newcastle, mai 1968 : le jeune Martin, 4 ans, est retrouvé sans vie dans une maison abandonnée. La police conclut à un accident... Mais quand deux mois plus tard, un autre enfant, Brian, 3 ans, est retrouvé mort à son tour, là ça ne fait plus aucun doute : c'est l'œuvre d'un même détraqué. L'autopsie, d'ailleurs, est formelle : les deux enfants sont morts étranglés. Les marques sur le cou révèlent une assez faible pression. Ce n'est pas un adulte qui a pu faire faire ça.
L'enquête parmi les enfants du quartier désigne rapidement une coupable : Mary Bell, 11 ans. Son procès est expéditif : Mary Bell est condamnée à la perpétuité. Mais son cas interroge Gitta, une journaliste. Comment une enfant, si jolie sur la photo, a-t-elle pu se transformer en monstre ? Incarner le mal à ce point ? 27 ans plus tard, une fois sortie de prison, Gitta va rencontrer Mary Bell et raconter ce que l'enquête avait négligé : la misère sociale, l'alcoolisme du père, les violences de la mère...
Théa Rojzman, la scénariste de cet album, s'est emparée de cette histoire, non pas pour innocenter la jeune fille mais dénoncer "les enfants qui ont subi des traumatismes et qu'on laisse comme ça, qu'on n'aide pas, qu'on ne soigne pas. On contribue à rendre l'humanité monstrueuse", assure la scénariste. "Si on nous violente à un moment où on est en pleine construction psychologique et physique, c'est une graine de violence à l'intérieur de soi. Très souvent tournée contre soi même. Ça donne des addictions, drogues, alcoolisme... Ça donne des suicides, des maladies psychiatriques, etc. Ou une violence tournée contre les autres. Dans le cas de Mary Bell, c'était ça".
C'est terrible, j'ai essayé de faire des projets plus 'feel-good', mais je n'ai pas l'inspiration pour ça
Théa Rojzman
Magnifiquement dessiné par Vanessa Belardo, l'album soulève en une centaine de pages des questions essentielles : à quel âge est on responsable de ses actes ? Nait-on mauvais ou est-ce qu'on le devient ? Des questions qui passionnent Théa Rojzman, au point de parcourir toute son œuvre : "C'est terrible, j'ai essayé de faire des projets plus 'feel-good', mais je n'ai pas l'inspiration pour ça", reconnait-elle. "J'ai besoin d'être engagée dans mes livres sur ces sujets-là, que je pense connaitre, et qui font écho à ma propre histoire. Au quotidien, je ne suis pas militante, mais j'ai besoin de travailler sur ces sujets là. Je suis faite pour ça en fait".
Mary Bell, l'enfance meurtrière. Scénario : Théa Rojzman. Dessin : Vanessa Belardo. Éditeur : Glénat.
Chaque mois, retrouvez la bande dessinée RTL du mois avec Cultura.
Les albums primés au cours de l'année concourent pour le Grand Prix RTL de la bande dessinée, avec Cultura.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte