1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Marvel : les fesses de la nouvelle Spider-Woman font polémique
2 min de lecture

Marvel : les fesses de la nouvelle Spider-Woman font polémique

REVUE DE WEB - La couverture du premier numéro consacré à la super-héroïne fait couler l'encre des médias anglo-saxons mais certains tentent de défendre le dessin de Milo Manara, artiste connu pour ses œuvres à caractère érotique.

La nouvelle Spider-Woman de Marvel
La nouvelle Spider-Woman de Marvel
Crédit : Marvel - Milo Manara
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

C'est un simple dessin de comics qui fait l'unanimité, ou presque, dans l'indignation des médias anglo-saxons. Alors que le site Comic Books Ressources a dévoilé deux des couvertures du premier numéro de la saga signée Marvel et consacrée à la super-héroïne Spider-Woman, l'une d'entre elles soulève la polémique. 

Spider-Woman en "pornstar" ?

Dessinée par l'artiste Milo Manara, connu pour ses œuvres à caractère érotique, cette variante de la version choisie pour la grande distribution, montre Spider-Woman le fessier en l'air. Une posture que io9.com compare aux poses dans lesquelles les femelles se mettent avant la copulation. Le site de science-fiction insiste en s'offusquant de la manière dont elle est habillée, comme si elle n'avait pour costume qu'une simple "couche de peinture pour le corps", sous-entendant qu'elle serait en réalité nue. 

La nouvelle Spider-woman de Marvel
La nouvelle Spider-woman de Marvel
Crédit : Marvel - Milo Manara

La version américaine de Elle reste dans la même veine et préfère le terme de "pornstar", à la comparaison animalière. Dans les pages internet de Buzz Feed, on retrouve également une photo de la couverture mise en opposition avec une image de Nicki Minajchanteuse remarquée par la taille de son postérieur :

Les internautes la défendent

Pourtant, tous les lecteurs de comics ne sont pas de cet avis. Comme cette internaute qui poste sur son compte Twitter : "La couverture de Spider-Woman ne m'a pas choquée. Peut-être parce que l'hyper-sexualisation dans les comics est assez banale".

À lire aussi

Ou encore, celui-ci, qui met en lumière que la position de Jessica Drew fait tout simplement référence à celle de son homologue masculin : "Oh, ceux qui râlent, montrez-moi le scandale, parce que je ne le vois pas".

Une deuxième couverture moins osée

Ce que regrettent la plus part de ces médias, ce n'est pas tant l'image en elle-même, mais le fait qu'elle vienne de Marvel. Cette même société qui a décidé d'ouvrir son lectorat en transformant son héros Thor en femme, et Captain America en noir. Un geste progressiste salué par la critique spécialisée.

Si elle n'a pas fini de faire parler d'elle, cette couverture n'est pas la seule en stock. Celle qui devrait arriver dans les boutiques en novembre - mois de la sortie du comics - devrait bien plus plaire aux âmes sensibles :

L'autre version de Spider-Woman, dessinée par Greg Land
L'autre version de Spider-Woman, dessinée par Greg Land
Crédit : Marvel - Greg Land
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/