1 min de lecture Laissez-vous tenter

Marcus Malte remporte le prix Femina avec "Le Garçon"

Dans ce roman d'apprentissage, étalé sur trente ans, l'auteur français raconte la quête d'humanité d'un enfant sauvage.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Marcus Malte, lauréat du prix Femina, dans "Laissez-vous tenter" du 26 octobre Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

La saison des grands prix littéraires est lancée : le prix Femina a d'ores-et-déjà désigné son lauréat. Son choix s'est porté sur Le Garçon, signé par Marcus Malte, un auteur peu connu du grand public. Catalogué jusqu'ici comme écrivain de polars, il abandonne ce genre dans ce dernier ouvrage, où il ressuscite le mythe de l'enfant sauvage. 

"Le garçon, au départ du roman, est un être quasi-sauvage, plus proche de règne animal que du règne humain", raconte son auteur. "On va le suivre sur trente ans dans sa quête d'humanité. [...] J'avais envie de faire un roman d'aventure, un roman d'apprentissage, un roman d'amour, un roman érotique parfois. J'ai essayé de mélanger tout ça, d'instiller un souffle dans le bouquin. J’espère que c'est passé, apparemment ça a l'air d'être passé pour les dames du Femina, donc j'en suis ravi." 

Le Goncourt désigne ses quatre finalistes

Le jury du Goncourt, présidé par Bernard Pivot, a quant à lui révélé le nom des quatre auteurs encore en lice. Et la parité est parfaitement respectée : deux hommes et deux femmes. Du côté de ces dernières, on retrouve Leila Slimani, avec le roman Chanson douce qui est l'un des succès de cette rentrée. Elle y raconte l'histoire d'une nounou meurtrière qui tue les deux enfants dont elle a la garde. Catherine Cusset, avec L'Autre qu'on adorait, est elle aussi toujours en lice. 

Les deux auteurs masculins toujours en compétition sont Régis Jauffret, qui imagine dans Cannibales la correspondance d'une femme avec la mère de son amant, qui fomentent le projet de passer ce dernier à la broche. Le dernier finaliste est Gaël Faye, un chanteur de rap qui se souvient dans l'émouvant Petit Pays de son enfance au Burundi avant la guerre civile et les massacres. L'un de ces quatre auteurs sera couronné le 3 novembre prochain. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants