En Direct
1 min de lecture
L'écrivain français Olivier Truc
Crédit : kauppalehti.fi
La Montagne rouge est un polar venu du froid. Il s'agit du dernier roman d'Olivier Truc, journaliste français en poste à Stockholm. Les lecteurs y retrouvent le duo d'enquêteurs formé par le vétéran Klemet et la jeune Nina, qui ont déjà charmé un large public dans deux premières intrigues, Le Dernier Lapon et Le Détroit du loup. Dans ce nouveau roman, l'auteur s'intéresse à une brigade réelle, chargée de contrôler l'élevage des rennes en Laponie et les conflits avec le reste de la population.
La Montagne rouge se trouve très loin des théâtres de deux premiers livres, qui se déroulaient en Laponie norvégienne", explique Olivier Truc. "Là, on descend brutalement d'un bon millier de kilomètres, c'est l’extrême sud de la Laponie, qui correspond au centre de la Suède. [...] Ce sont aussi des zones forestières qui montent en pente douce vers les montagnes. Dans ces territoires, les éleveurs élèvent leurs rennes et c'est là que beaucoup de forestiers sont venus et exploitent la forêt au fil des siècles."
La cohabitation entre forestiers suédois et éleveurs de rennes lapons est au coeur de cette nouvelle intrigue : des ossements humains sont retrouvés dans un enclos. Ces vieux os vont devenir l'enjeu d'une enquête passionnante et d'une terrible bataille juridique afin de prouver qui, des éleveurs de rennes ou des forestiers, ont les premiers occupé ces terres et peuvent en revendiquer la propriété.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte