1 min de lecture Littérature

Marcel Pagnol aurait eu 125 ans ce 28 février 2020

Le moteur de recherches Google lui dédie son "Doodle" en page d'accueil ce vendredi 28 février. Marcel Pagnol est devenu célèbre grâce à sa pièce de théâtre "Marius".

L'écrivain et cinéaste français Marcel Pagnol (au centre)en 1951
L'écrivain et cinéaste français Marcel Pagnol (au centre)en 1951 Crédit : AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Google rend hommage à Marcel Pagnol. Il est né il y a 125 ans, le 28 février 1895, à Aubagne, et son oeuvre continue d'être lue et étudiée à travers le monde. Marcel Pagnol est connu pour sa trilogie marseillaise de pièce de théâtre Marius, Fanny et César. Les trois pièces ont été montées à de nombreuses reprises et adaptées plusieurs fois au cinéma. 

Personnage emblématique de la Provence, Marcel Pagnol est aussi connu pour les trois volumes qui composent son autobiographie, La Gloire de mon père, Le château de ma mère, et Le temps des secrets, où il y raconte son enfance provençale, avec un père instituteur et une mère couturière. 

Après les livres, le cinéma. Marcel Pagnol a créé sa société de production pour produire lui-même l'adaptation de ses ouvrages. Ce fut le premier cinéaste à être élu à l'Académie française en 1946. Il s'est éteint loin de sa Provence, à Paris, en 1974, à 79 ans. 

Google rend hommage à Marcel Pagnol
Google rend hommage à Marcel Pagnol Crédit : Capture Google
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Théâtre Google
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants