1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Daniel Auteuil : "Marcel Pagnol, c'est l'auteur et le cinéaste des gens simples"
2 min de lecture

Daniel Auteuil : "Marcel Pagnol, c'est l'auteur et le cinéaste des gens simples"

À l'occasion du 40ème anniversaire de la mort de Marcel Pagnol, Daniel Auteuil rend hommage à l'auteur provençal qui a marqué sa carrière.

Daniel Auteuil évoque Marcel Pagnol.
Daniel Auteuil évoque Marcel Pagnol.
Yves Calvi & La rédaction numérique de RTL

L'œuvre de Pagnol a jalonné la vie de Daniel Auteuil. L'acteur a obtenu un premier César pour son rôle dans Jean de Florette en 1987, et a fait ses premiers pas derrière la caméra avec La Fille du Puisatier et La Trilogie Marseillaise.

À écouter

"Marcel Pagnol a donné son identité à la Provence", dit Daniel Auteuil
05:35

Daniel Auteuil salue l'œuvre littéraire et cinématographique "immense, universelle" de Marcel Pagnol. Il "a donné son identité à la Provence donc les mots des gens, les expressions venaient de Pagnol."

Pagnol fait perdurer une façon d'être

C'est d'ailleurs la Provence qui a inspiré l'auteur mort en 1974. "Lui-même jeune marseillais, arrivant à Paris et fuyant Marseille pour une ambition légitime, s'est aperçu au fond que sa ville, ses racines lui manquaient. Et il s'est mis à écrire à partir de là", explique Daniel Auteuil à RTL. 

Marcel Pagnol fait partie des classiques de la littérature et du cinéma.

À lire aussi

"Pagnol d'une certaine façon fait perdurer une façon d'être et de penser d'une classe de gens. C'est l'auteur et le cinéaste des gens simples. Et il a surtout ce formidable bon sens qui fait absolument écrouler toutes les certitudes face à la prétention."

Trop populaire pour plaire à l'intelligentsia

Beaucoup critiqué, l'artiste était une figure trop populaire pour être apprécié des intellectuels. "Il est aujourd'hui reconnu parce que quand on essaye de faire des films de Pagnol comme moi, les mêmes m'engueulent parce que je touche à Pagnol donc d'une certaine façon je lui rends justice", déclare l'acteur et réalisateur. 
 
Marcel Pagnol est un porte-bonheur dans la carrière de Daniel Auteuil.

"C'est un auteur qui m'a porté chance, et c'est aussi un auteur qui m'a aidé quand je suis arrivé à Paris, en tant que provençal exilé, sa littérature me redonnait courage et espérance. (…) je lui dois c'est vrai, sans aucune modestie de ma part, une reconnaissance partout dans le monde."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/