1 min de lecture Laissez-vous tenter

"Little Tulip", l'art du tatouage dans une bande-dessinée

REPLAY - François Boucq et Jérôme Charyn nous plonge dans les bas-fonds du New-York des années 70 avec la bande-dessinée "Little Tulip". Une des plus belles réussites de cette fin d'année.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter : "Little Tulip" : l'art du tatouage dans une bande-dessinée Crédit Image : Lombard | Durée : | Date : La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès et Julie Michard

Little Tulip est la nouvelle bande dessinée du dessinateur français François Boucq et du scénariste américain Jérôme Charyn. Après avoir travaillé ensemble il y a 20 ans, ce nouvel ouvrage est très attendu et s'arrache en librairie. 

François Boucq laisse éclater son talent de dessinateur

L'histoire se passe dans le New-York des années 70. Paul est un important tatoueur new-yorkais. Très doué, il aide la police à parfaire les portrait-robot d'assassins ou de délinquants. Mais le personnage est un rescapé du goulag de la Kolyma, en Sibérie, ce qui n'en fait pas un ange. C'est là-bas qu'il a appris l'art des tatouages, une pratique répandue dans les milieux carcéraux.

De flashbacks en flashbacks, on remonte jusqu'à l'enfance de Paul dans le goulag où il devient le tatoueur de Kiril la baleine, le chef du camp. Un camp où la cruauté dépasse l'entendement. Et c'est pourtant un conte de fée que nous racontent Jérôme Charyn et François Boucq.
 
Si Paul survit, c'est grâce à ses talents de dessinateur. Et le talent de François Boucq éclate dans cet album, qu'il a réalisé en 6 mois, à raison de deux planches par semaine. Les pages dans lesquelles il montre les hommes torses nus, entièrement tatoués, sont du grand art.

"Little Tulip" de François Boucq et Jérôme Charyn
"Little Tulip" de François Boucq et Jérôme Charyn Crédit : Lombard
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Bande dessinée Tatouage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants